À Poitiers, le plan vélo mis en place par la mairie se poursuit. Dernières installations en date, de très nombreux petits panneaux sur les feux tricolores qui permettent aux cyclistes de passer lorsque le feu est rouge.
Il y en avait déjà quelques-uns, à certains feux de la ville, mais les petits panneaux destinés aux cyclistes vont être beaucoup plus nombreux. Plus de 150 panneaux ont ainsi été installés pour permettre aux cyclistes de passer, même quand le feu est rouge. Ils doivent alors simplement marquer un "cédez le passage".
Pour les adeptes du vélo, ce petit panneau est très pratique. "Là, en tant que vélo, si on grillait le feu pour aller à droite, on ne gênerait pas la circulation" explique un cycliste qui attend à un feu rouge.
"Il y a beaucoup de fois où, on est dans une rue à sens unique par exemple et le fait qu'on nous autorise à aller à droite ou à gauche, peu importe, ça nous permet d'aller pus vite en tant que cycliste et ça ne nous met pas en danger.", constate une autre cycliste poitevine.
Les automobilistes sont loin de connaître ce panneau
La connaissance de ces panneaux n'est pas au point chez les automobilistes, et quand on leur pose la question, beaucoup ne savent pas de quoi il s'agit. "Je ne sais pas du tout" reconnait un automobiliste. "C'est une interdiction aux cyclistes ?", se demande un autre. Un apprentissage qu'il va pourtant falloir faire puisque plus de 150 nouveaux panneaux vont équiper la ville. L'objectif est de fluidifier la circulation des vélos. "Le vélo, est un mode de transport qui est bon pour la santé, qui est bon pour l'environnement, qui est économique pour les usagers, et c'est vrai quand on voit les enjeux en terme de climat sur notre territoire." développe Frankie Angebault, conseiller municipal à la ville cyclable.
Du côté de l'association "Vélocité", le déploiement de ces nouveaux panneaux est une bonne nouvelle, pour son vice-président, Stéphane Culot. Il faut maintenant que les automobilistes apprennent à connaitre ce panneau. "C'était assez timide le démarrage eu niveau de Poitiers, mais maintenant que ça commence à être en place, c'est une bonne chose. Mais il faut que tous les gens connaissent ce panneau et je crois qu'il y a un très gros travail à faire à ce niveau-là.", estime-t-il. Et pour aider les poitevins à partager la rue avec les vélos, l'association organise ce weekend un atelier de sensibilisation destiné aux automobilistes.