VIDÉO. Herbst, Gendron et Chollet : les trois motards du Poitou-Charentes sur la ligne de départ du Dakar 2023

Le rallye-raid Dakar s'élancera ce samedi 31 décembre depuis Sea Camp en Arabie Saoudite. Trois pilotes de la région y participent : Guillaume Chollet, Charlie Herbst et Philippe Gendron. Nous vous proposons leurs portraits.

Un prologue, quatorze étapes, 8 500 km de course du bord de la Mer Rouge aux rivages du golfe arabique. Les coureurs engagés dans le Rallye Dakar 2023 prennent le départ ce samedi 31 décembre à Sea Camp en Arabie Saoudite. Trois pilotes de la région sont engagés.

CARTE - Parcours du Dakar 2023

Guillaume Chollet : "Pire que la défaite, l'abandon"

Le slogan qui figure sur son casque de moto résume son état d'esprit : "pire que la défaite, l'abandon". Guillaume Chollet est le plus expérimenté de la région. Il participe pour la 7e fois au rallye-raid Dakar. Au guidon de sa nouvelle monture, une KTM, le Deux-Sévrien de 39 ans tentera de rallier l'arrivée. Il y est déjà parvenu à cinq reprises.

Pénalisé de 90 heures l'an passé suite à des problèmes de roue et de fuites d'huile, le motard de La Crèche avait terminé loin de ses ambitions. Cette fois, il espère finir dans le top 50 en évitant les problèmes mécaniques, et ce, malgré la difficulté du parcours, comme il l'a confié à notre équipe Freddy Vetault et Thomas Chapuzot.

Pour suivre la course de Guillaume Chollet, c'est ICI, sur sa page Facebook.

Charlie Herbst : un 5e Dakar à "partager avec tout le monde"

Depuis 2019, Charlie Herbst répond chaque année à l'appel du désert. Le pilote de la Vienne, patron d'une concession moto dans la vie, est un habitué du Dakar. Classé 35e l'an passé au guidon de sa 450 cm³, il espère faire au moins aussi bien, voire mieux, même s'il l'a confié à Freddy Vetault et Stéphane Bourin : "L'essentiel, c'est toujours de finir pour pouvoir partager ça, avec tout le monde."

C'est dans cette optique que Charlie Herbst s'est attaché les services d'une agence de communication.
Comme l'an dernier, un vidéaste l'accompagnera et relaiera ses performances sur ses réseaux sociaux et sur son nouveau site internet qui intègre une boutique en ligne. Chef d'entreprise et pilote, Charlie Herbst a les pieds sur terre, ce qui ne l'empêche pas de rêver d'un beau cadeau pour son 30e anniversaire. Ce sera le 15 janvier, jour du podium final du Dakar.

Pour suivre la course de Charlie Herbst, c'est ICI, sur sa page Facebook.

Philippe Gendron : "une bonne excuse" pour repartir 

Contraint d'abandonner l'an passé alors qu'il avait annoncé sa "retraite" du rallye, Philippe Gendron a trouvé "une bonne excuse" pour repartir à l'assaut du désert. Le Poitevin s'élancera pour la quatrième fois sur les pistes du rallye-raid. Comme un goût d'inachevé à évacuer.

Classé 60e en 2019, 45e en 2020, à la lutte pour le podium vétéran l'an passé avant son incident mécanique, l'entrepreneur de 50 ans vise cette année une place dans le Top 50. "Ce serait parfait, mieux ce serait encore mieux" a-t-il expliqué à Freddy Vetault et Cyril Paquier. Philippe Gendron veut surtout éviter les embûches et les chutes et passer la ligne d'arrivée de son ultime Dakar. Il l'a promis.

Pour suivre la course de Philippe Gendron, c'est ICI, sur sa page Facebook.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité