VIDEO. Le Broyé du Poitou, une tradition gourmande à partager

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Le Broyé du Poitou se déguste après avoir été cassé d'un coup de poing. C'est une tradition pour partager ce biscuit local.
Le Broyé du Poitou, une spécialité culinaire, emblème de la Vienne et des Deux-Sèvres, que l'on retrouve chez de nombreux pâtissiers et boulangers. Camille Nowak et Antoine Morel nous proposent de redécouvrir cette tradition qui se transmet de génération en génération. ©France télévisions

Le Broyé du Poitou est l'un des biscuits phares du Poitou-Charentes. Riche en beurre, ce gâteau se partage en famille ou entre amis, après avoir été broyé à coup-de-poing. Une tradition gourmande qui se transmet de génération en génération. Découverte dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La recette est assez simple. Pour faire un bon Broyé du Poitou, il faut du sucre, du sel, de la levure, du beurre, des œufs et de la farine. 

Un gâteau généreux en beurre !

L'ingrédient phare de cette recette, vous l'aurez sans doute compris, c'est le beurre. Et sur ce point, il ne faut pas manquer de générosité !

"Il n'y a pas de secret en effet, la recette est facile. En revanche, il faut des bons ingrédients et notamment le beurre, local, c'est évident", confie Charles Levreau, chef pâtissier à la "Biscuiterie de Lencloître". 

Dans la Vienne, de nombreuses (voire toutes) pâtisseries et boulangeries fabriquent ce biscuit. À Lencloître, la recette se transmet de générations en générations depuis presque 50 ans. "Cette odeur, elle me rappelle mes dimanches après-midi avec mes parents", ajoute Charles Levreau. 

Mais alors à quand remonte cette tradition ? Il est en réalité assez difficile d’y répondre. Son origine reste encore aujourd’hui mystérieuse. Ce que l'on sait, c'est que ce gâteau a traversé les siècles, et qu'il a longtemps eu une fonction sociale. 

Une tradition protégée par une confrérie

Le Broyé, en effet, s'invite dans les familles Poitevines depuis au moins 100 ans. "C'est l'emblème des Deux-Sèvres et de la Vienne", raconte Christophe François Dit Sorton. À la tête de la confrérie de l’ordre des chevaliers de la Grand'Goule, ce fervent défenseur de cette tradition œuvre depuis 1989 pour protéger ce patrimoine local. 

On est là pour transmettre cette même valeur et ce goût que l'on a appris par nos grands-parents.

Christophe François Dit Sorton, fondateur de la Confrérie de l'Ordre des Chevaliers de la Grand'Goule

La recette du broyé du Poitou 

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 250g de sucre
  • 250g de beurre
  • 2 œufs 
  • 1/2 cuillère à café de sel

Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et le sel puis le beurre pommade en morceaux. Incorporez la farine sans trop travailler la pâte. L'étaler sur une plaque, la dorer avec un œuf, puis la strier avec une fourchette et ajouter quelques amandes effilées. Mettre au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information