Le tourteau fromager, une spécialité du Poitou, intrigue toujours au premier coup d'œil. Serait-ce un gâteau dont la cuisson aurait duré trop longtemps ? Non, s'il a l'air brûlé, c'est juste normal : sous sa fine croute noire, une pâte moelleuse et aérée attend d'être dégustée. Découverte dans les Deux-Sèvres.
Il ressemble à une soucoupe volante passée trop près du soleil. Le tourteau fromager est un gâteau mystérieux pour les novices.
"Hum, curieux, très curieux", ose ce citoyen britannique, de passage dans une boulangerie des Deux-Sèvres.
Pourtant, à l’intérieur, son moelleux est incomparable. Il ravit tous les palais. Le tourteau est un gâteau aux accents du terroir, une spécialité du Poitou. Dans la région, elle est vendue dans tous les commerces de bouche.
"Ah, une boulangerie sans tourteau, ici [dans les Deux-Sèvres], ce n'est pas possible", confirme un client.
Du hasard
Pour le fabriquer, il faut de la farine, du beurre, du sel, un peu d'eau pour fabriquer une pâte brisée, mais aussi des œufs, du fromage frais de chèvre (ou de vache), du sel, du sucre pour l'intérieur.
Dans la confection de ce gâteau, réside une étape clef : la cuisson. Le four monte à 290°C pendant 35 minutes.
Cette histoire de fromager tiendrait du hasard. Dans ses archives familiales, Clotilde Thibaudeault pense détenir l’origine de cette mystérieuse recette, élaborée selon elle par son arrière-grand-mère, un jour où, justement, elle laissa un gâteau à base de fromage cuire bien trop longtemps dans son four. Depuis, c'est devenu un incontournable de la gastronomie du Poitou.