Élaborée dans le Saintongeais au milieu du 19ᵉ siècle, la galette charentaise se déguste désormais dans l'ensemble du Poitou-Charentes. Découverte des secrets de cette recette gourmande en Charente-Maritime.
Comme toute région qui se respecte, le Poitou-Charentes propose sa version de la galette. Appréciée des pâtissiers de Charente-Maritime, la galette charentaise, c'est la douceur de petits secrets locaux, alliée à la gourmandise du beurre, bien évidemment servi en quantité pour donner de la rondeur à l'ensemble : " Il faut être généreux. On est sur un beurre du Poitou-Charentes, c'est-à-dire avec un léger goût de noisette qui apporte une touche agréable en bouche lors de la dégustation " savoure Fabrice Drouet, responsable de l'Unité de Formation des Apprentis au lycée hôtelier de La Rochelle.
L'Angélique comme secret de fabrication
Pour que cette pâtisserie locale soit un incontournable, le lycée hôtelier de La Rochelle ajoute un ingrédient local, issu du Marais poitevin. Il s'agit de la plante nommée l'Angélique : " C'est un élément principal de la recette. C'est un produit local qui vient de Niort. Le produit est confit donc c'est sucré, herbacé, mais c'est quand même doux ".
Des déclinaisons existent
À Beurlay, en Charente-Maritime, la pâtisserie du même nom fondée en 1848 avance toujours avec une recette qui se transmet de génération en génération, mais souhaite également innover, tant sur une industrialisation de la fabrication qui permet de créer jusqu'à 2000 galettes à l'heure, que dans les déclinaisons de recettes.
" L'avantage de cette galette, c'est qu'elle peut être fourrée pour avoir des saveurs nouvelles, avec des produits à base de pâte à tartiner par exemple. Nous proposons aussi des mini-galettes, une déclinaison qui apporte une clientèle jeune, mobile et qui consomme notamment en snacking " confie Laurent Boutard, Président de la pâtisserie Beurlay.
La recette de la galette charentaise
- 225g de beurre AOP Charente-Poitou
- 400g de farine de blé
- 200g de sucre
- 2 œufs entiers + 1 jaune d'œuf pour dorer l'ensemble
- 1 pincée de sel
- 150g d'Angélique
Au préalable, préchauffez le four à 180°, thermostat 6.
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre et la pincée de sel. Une fois l'ensemble homogénéisé, ajoutez les œufs, l'un après l'autre, puis mélangez l'ensemble. Vous pouvez ensuite incorporer la farine et l'Angélique, découpée en petits dés, puis disposer le jaune d'œuf sur la surface. Étalez la pâte dans un moule beurré et lissez le tout à la spatule. Dessiner sur le dessus, un quadrillage à la fourchette. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.