Vienne : les écoliers de Vernon apprennent à nager dans une piscine mobile démontable

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Gérard avec A.M Baillargé

Pour faciliter l'apprentissage de la natation, la municipalité de Vernon a fait installer un bassin mobile près de l'école. Une première dans le département de la Vienne.

"Vous prenez la frite, vous la mettez devant vous et vous allez bien battre des pieds!"  Face à Audrey Hugonaud-Fayolle, une forêt de petites frimousses hilares, lunettes de plongée sur le nez et bonnets de bain sur la tête. 

L'enseignante et ses petits élèves du jour ont une demi-heure à passer ensemble. Une demi-heure pour apprivoiser l'eau, voire dépasser ses peurs.

"Pour certains enfants, c'est la première fois qu'ils ont accès à une piscine donc on travaille l'aisance aquatique, mais d'autres apprennent véritablement à nager" explique la conseillère pédagogique. 

Ils sont une dizaine ce matin-là dans le bassin. Protégé par d'immenses tivoli, il a été installé depuis la mi-juin, juste en face de l'école de Vernon (Vienne).

Les élèves de CP et de CE1 se succèdent dans cette structure mobile pour laquelle la commune a investi 25.000 euros. 

Un choix politique 

Pour le maire de ce village de 730 habitants, cet investissement était avant tout un "choix politique de vouloir laisser la même égalité à tous les enfants".

Bertrand Hérault, qui confesse s'être inspiré d'initiatives similaires en Bretagne, dit avoir longtemps cherché dans les environs un bassin susceptible d'accueillir les écoliers de la commune, "mais on s'est heurté à des temps de transport et des coûts trop élevés".

Alors, il a finit par prendre la décision, inédite dans le département, d'installer cette piscine démontable qui dispose, outre son bassin de dix mètres, de tout le confort nécessaire : douches, toilettes et vestiaires. 

Si on n'avait pas trouvé cette solution, cela aurait été la troisième année sans piscine pour nos gamins.

Bertrand Hérault, maire de Vernon (86)

Intégré au programme de l'Éducation Nationale, l'apprentissage de la natation va bénéficier à une cinquantaine d'enfants de Vernon.

Une fierté pour Lili, Côme et leurs copains, tout sourire de retour dans les vestiaires. "On a appris plein de choses comme faire la grenouille, battre des pieds et flotter comme une étoile de mer". Le cours est terminé, ils ont déjà hâte de remettre les maillots. 

Reportage Anne-Marie Baillargé, Laurent Gautier et Josiane Étienne.