Vienne : le collège de Vouneuil-sous-Biard devrait s'appeler collège Joséphine Baker

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG
Le nouveau collège est construit à Vouneuil-sous-Biard, au bord de la RD 12. Plusieurs bus le desserviront et un arrêt-minute permettra aux parents de déposer leurs enfants en voiture. Une piste cyclable est en projet.
Le nouveau collège est construit à Vouneuil-sous-Biard, au bord de la RD 12. Plusieurs bus le desserviront et un arrêt-minute permettra aux parents de déposer leurs enfants en voiture. Une piste cyclable est en projet. © Solutions Drone 86

Les futurs élèves du 35e collège de la Vienne ont choisi de donner le nom de Joséphine Baker à leur établissement. Les élus du Conseil départemental trancheront le 17 décembre prochain.

Le futur collège de Vouneuil-sous-Biard (Vienne) devrait s'appeler Joséphine Baker. C'est en tout cas le souhait des enfants des écoles primaires environnantes et des élèves de 6e du collège Henri IV de Poitiers. Ils ont été consultés car ils seront amenés à fréquenter l'établissement qui ouvrira ses portes en début d'année prochaine. 

Il y a quelques jours, ils ont donc voté pour donner un nom au 35e collège du département. Ils ont choisi le nom de l'artiste franco-américaine qui fait son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre. La liste comprenait également les noms de cinq autres illustres femmes : Simone Veil, Marie Marvingt, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Ida Grinspan et Olympe de Gouges. 

Si le choix des élèves est validé par le conseil municipal de la commune et par les élus du conseil départemental de la Vienne, le collège de Vouneuil-sous-Biard deviendrait le troisième en France à porter le nom de Joséphine Baker. Il en existe en effet déjà à Saint-Ouen et au Mans. 

Le vote se tiendra à l'Hôtel du Département le 17 décembre prochain. Sur Twitter ce mardi matin, le président du département Alain Pichon annonçait avoir déjà fait son choix. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.