Un boulanger de Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne décroche le label Boulanger de France

Erwan Chevallier, le boulanger de Pouzioux-la-Jarrie (Vouneuil-sous-Biard) installé depuis mars dernier vient de décrocher le label "Boulanger de France". C'est une garantie de qualité et de fabrication maison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa boulangerie de Vouneuil-sous-Biard (Pouzioux-la-Jarrie) dans la Vienne, Erwan Chevallier fabrique tout. Son pain évidemment, mais aussi ses viennoiseries et ses gâteaux. C'est l'une des conditions requises pour décrocher le label Boulanger de France qui vient de lui être décerné.

Boulanger de France est un label créé par la Confédération générale de la boulangerie-pâtisserie française qui regroupe 33.000 artisans boulangers en France. Le cahier des charges est assez strict, il stipule notamment que le boulanger doit privilégier les circuits-courts, limiter l'utilisation du sel à 18 grammes par kilo de farine pour tous les pains, éviter le gaspillage, transmettre son savoir à des apprentis ou bien encore fabriquer le pain avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente.

Pour Erwan Chevallier ces charges ne sont pas une contrainte quand il s'agit de faire de la qualité.

Ça nous permet de nous démarquer de toutes ces franchises, de tous ces semi-artisans qui ont des procédés plus ou moins douteux.

Erwan Chevallier, artisan boulanger

 

Pour lutter contre le gaspillage, il a par exemple, passé un accord avec une association qui vient récupérer les invendus.

Et il trouve aussi le temps d'inventer des nouvelles recettes. Il produit par exemple du pain à la châtaigne. Il faut pour cela 15% de farine de châtaigne, de la farine de tradition française, du levain liquide, de la crème de marron d'Ardèche et quelques morceaux de châtaignes cuites à l'eau.

Voir notre reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information