Un boulanger de Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne décroche le label Boulanger de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Erwan Chevallier, le boulanger de Pouzioux-la-Jarrie (Vouneuil-sous-Biard) installé depuis mars dernier vient de décrocher le label "Boulanger de France". C'est une garantie de qualité et de fabrication maison.

Dans sa boulangerie de Vouneuil-sous-Biard (Pouzioux-la-Jarrie) dans la Vienne, Erwan Chevallier fabrique tout. Son pain évidemment, mais aussi ses viennoiseries et ses gâteaux. C'est l'une des conditions requises pour décrocher le label Boulanger de France qui vient de lui être décerné.

Boulanger de France est un label créé par la Confédération générale de la boulangerie-pâtisserie française qui regroupe 33.000 artisans boulangers en France. Le cahier des charges est assez strict, il stipule notamment que le boulanger doit privilégier les circuits-courts, limiter l'utilisation du sel à 18 grammes par kilo de farine pour tous les pains, éviter le gaspillage, transmettre son savoir à des apprentis ou bien encore fabriquer le pain avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente.

Pour Erwan Chevallier ces charges ne sont pas une contrainte quand il s'agit de faire de la qualité.

Ça nous permet de nous démarquer de toutes ces franchises, de tous ces semi-artisans qui ont des procédés plus ou moins douteux.

Erwan Chevallier, artisan boulanger

 

Pour lutter contre le gaspillage, il a par exemple, passé un accord avec une association qui vient récupérer les invendus.

Et il trouve aussi le temps d'inventer des nouvelles recettes. Il produit par exemple du pain à la châtaigne. Il faut pour cela 15% de farine de châtaigne, de la farine de tradition française, du levain liquide, de la crème de marron d'Ardèche et quelques morceaux de châtaignes cuites à l'eau.

Voir notre reportage