Alors que la pêche à la truite ouvre samedi, certains cours d'eau sont en voie de réhabilitation. C'est le cas de la Roche Bourreau un petit ruisseau dans le centre du département de la Vienne.
En France, des milliers de cours d'eau sont menacés de disparition. Ils sont pollués aux pesticides, détruits par le remembrement et souffrent d'un manque d'entretien. Une situation qui n'est pas seulement due à la négligence.
Selon des associations de défense de l'environnement, de nombreux, ruisseaux ou rivières sont déclassés sous la pression de la profession agricole.
Reporterre, le quotidien de l'écologie, explique par exemple que le déclassement des ruisseaux permet de les transformer en bassins ou en ravines et ils se retrouvent de fait hors des normes limitant les épandages phytosanitaires. Le journal affirme que la FNSEA arrive ainsi à contourner la loi sur l'eau.
Dans les campagnes, beaucoup d'amoureux de la nature ont aussi décidé de se mettre au travail pour réhabiliter les ruisseaux et faire revenir les poissons et la bio-diversité.
Exemple dans la petite commune de Cuhon dans le centre du département de la Vienne. où le ruisseau de la Roche Bourreau a retrouvé un aspect normal et et une faune riche. Des travaux ont été effectués sur les berges, des cailloux ont été placés dans le lit du ruisseau, la végétation a été installée en quinconce pour favoriser la venue de la truite.
Aujourd'hui le ruisseau a retrouvé la vie et il faut même adapter la végétation pour éviter la venue trop nombreuse de hérons.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier.
Intervenant :
-Gilles Bouillault, maire de Cuhon (86)