Vienne : les escargots et les poissons souffrent de la chaleur

À cause de la sécheresse, de nombreuses étangs sont à sec. Ce manque d'eau perturbe la reproduction des poissons. Les escargots sont, eux aussi, touchés par cette vague de chaleur. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Cottarel est inquiet. Cet éleveur de poissons est, plus que jamais, impacté par la sécheresse. Dans ses étangs, il manque, en ce moment, 40 centimètres d'eau. Conséquence : les poissons ont moins d'espace. Mais ça ne s'arrête pas là : "Dans la mesure où il y a moins d'eau, ils ont moins de capacité de reproduction."
 


Pierre Cottarel produit 30 tonnes de poissons par an : des brochets, des brêmes, des carpes, des tanches et des black bass. Ces animaux se retrouvent sur les grandes tables françaises. Mais avec une "capacité de reproduction" moins importante que d'ordinaire, Pierre a du mal à honorer ses commandes.

Escargots : des pertes estimées à 10%

La pisciculture n'est pas sa seule activité . Il est aussi héliciculteur, c'est-à-dire qu'il élève des escargots. Chaque année, Pierre Cottarel produit 6 millions de p'tit gris. Pour les aider à supporter les températures, il les apserge d'eau la nuit et les recouvre de végétation. Avec ces chaleurs, il estime ses pertes à 10%.

Quand il y a des nuits à plus de 20 degrés, leur système immunitaire souffre donc il y a forcément des pertes.
- Pierre Cottarel, héliciculteur

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information