Le parc animalier situé à Romagne (Vienne) et le parc à thème basé à Dienné ont annoncé leur fusion. Les patrons des deux groupes étaient les invités de notre 12/13 régional ce vendredi.
Défi Planet et la Vallée des Singes ne font désormais plus qu'un. Les deux parcs de la Vienne ont annoncé récemment leur fusion. L'objectif de cette union est évidemment de peser dans le secteur du tourisme.En réalité, c'est un mariage à quatre qui se concrétise car la Vallée des Singes avait déjà acheté le Parc floral de la Belle à Magné et le musée du Vieux Cormenier à Champniers.
Les deux parties mettent chacune en avant leurs atouts. Avec ses 650 couchages qui vont de la yourte à la cabane dans les arbres, en passant par des roulottes ou des cabanes en forme de lapin, Défi Planet totalise 70 000 nuitées par an.
La Vallée des Singes quant à elle peut se vanter d'accueillir chaque année 200 000 visiteurs dans ses allées où sont présentés quelque 450 animaux de 40 espèces différentes.
Cette fusion, qui totalise un chiffre d'affaire de 8 millions d'euros, a pour but de constituer une offre touristique complète et de rallonger la durée de séjour des touristes. C'est aussi une façon de consolider la centaine d'emplois répartie sur les quatre entités.
Les deux parcs poitevins veulent aussi devenir une référence nationale en matière de sensibilisation aux grands enjeux écologiques, tels que la préservation des espèces, la sauvegarde de la planète et la protection de l'environnement.
Invités du midi pile ce vendredi, Emmanuel Le Grelle et Jean-Michel Brunet ont évoqué une fusion pour le meilleur : "nos parcs vont devenir une véritable destination sur le plan national et international" ont-ils expliqué sur notre plateau.