Et vous, qu'allez-vous faire de votre sapin de Noël ?

Chaque année, on se pose la question de savoir de ce que l'on va faire de son sapin de Noël. Il existe des moyens écologiques pour lui donner une seconde vie. La déchetterie est un des moyens les plus simples. Mais il existe d'autres possibilités de recyclage écologique et citoyen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parfois délaissé sur le trottoir ou jeté en décharge sauvage, le sapin de Noël est parfois un cadeau empoisonné pour les communes.

Une seconde vie de vos sapins est possible grâce aux déchetteries où il sera mélangé parmi les autres déchets verts. Cette solution est fortement appréciée par le public car il y a là une participation à l'écologie et le recyclage. Ces sapins seront broyés. Avec ce déchet vert 100% recyclable, le conifère libère ensuite des éléments nutritifs et fertilisants pour les sols.

D'autres préfèreront s'occuper du sapin eux-mêmes, en le découpant en petites bûches pour la cheminée.

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, en appelant ce numéro de téléphone 0 800 002 010 (appel gratuit), mis en place par l'agglomération du Grand Poitiers, votre sapin peut-être collecté directement à domicile.

► Voir ici les horaires d'ouverture des déchetteries de Grand Poitiers.

Pendant ce temps-là… sur l'Ile de Ré

L'association Dunes Attitudes Île de Ré récupère les sapins de Noël après les fêtes pour les enfouir au pied des dunes afin de les renforcer face aux assauts de l'océan. Ainsi, les branchages retiennent le sable et ralentissent le phénomène le phénomène d'érosions. Cela fait cinq ans que l'association lance cette opération.

Voir ici comment ça se passe !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information