Et vous, qu'allez-vous faire de votre sapin de Noël ?

Chaque année, on se pose la question de savoir de ce que l'on va faire de son sapin de Noël. Il existe des moyens écologiques pour lui donner une seconde vie. La déchetterie est un des moyens les plus simples. Mais il existe d'autres possibilités de recyclage écologique et citoyen.

Comment offrir une deuxième vie à votre sapin de Noël ?
Comment offrir une deuxième vie à votre sapin de Noël ? © Alexandra Lassiaille - France Télévisions
Parfois délaissé sur le trottoir ou jeté en décharge sauvage, le sapin de Noël est parfois un cadeau empoisonné pour les communes.

Une seconde vie de vos sapins est possible grâce aux déchetteries où il sera mélangé parmi les autres déchets verts. Cette solution est fortement appréciée par le public car il y a là une participation à l'écologie et le recyclage. Ces sapins seront broyés. Avec ce déchet vert 100% recyclable, le conifère libère ensuite des éléments nutritifs et fertilisants pour les sols.
Votre sapin sera broyé, puis servira de compost pour les sols.
Votre sapin sera broyé, puis servira de compost pour les sols. © Alexandra Laissaille - France Télévisions
D'autres préfèreront s'occuper du sapin eux-mêmes, en le découpant en petites bûches pour la cheminée.

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, en appelant ce numéro de téléphone 0 800 002 010 (appel gratuit), mis en place par l'agglomération du Grand Poitiers, votre sapin peut-être collecté directement à domicile.

► Voir ici les horaires d'ouverture des déchetteries de Grand Poitiers.

Pendant ce temps-là… sur l'Ile de Ré

L'association Dunes Attitudes Île de Ré récupère les sapins de Noël après les fêtes pour les enfouir au pied des dunes afin de les renforcer face aux assauts de l'océan. Ainsi, les branchages retiennent le sable et ralentissent le phénomène le phénomène d'érosions. Cela fait cinq ans que l'association lance cette opération.

Voir ici comment ça se passe !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs écologie environnement