Après la panne électrique vendredi 27 juillet à Montparnasse, les voyageurs à destination de Paris ou à l'arrivée de Poitiers ou de La Rochelle et Bordeaux sont confrontés à de nombreuses difficultés. Plusieurs trains ne circulent plus.
En gare de Poitiers ce dimanche 29 juillet, les voyageurs prenaient leur mal en patience. C'est le troisième jour de perturbations pour les passagers de la SNCF après la panne d'électricité survenue en gare Montparnasse, vendredi 27 juillet. Il y a toutefois une légère amélioration du trafic ferroviaire depuis : tous les TGV en direction de Poitiers avaient été supprimés vendredi, aujourd'hui, un sur deux circule.
Une liste des trains qui ne circulent pas ce dimanche a été publiée sur le site de la compagnie. Mais sur Twitter, les internautes s'impatientent, comme le montre ces quelques exemples :
Pour faire Poitiers-Paris ce soir, le seul train dispo à la réservation (tous les autres étant « supprimés ») est le 8394, pouvez-vous confirmer qu’il circulera ? J’ai besoin de l’info, il n’y a pas que les vacanciers qui sont embêtés mais aussi ceux qui ont des rdv pro!!
— Océane Coutant (@OceaneCoutant) 29 juillet 2018
Bonjour @SNCF @ouisncf_news @SNCFReseau, serait il possible de savoir si le train 8346 Poitiers-Montparnasse, départ demain à 19h23, est bien maintenu ? J'ai reçu un mail et un SMS d'annulation, puis un SMS confirmant sa circulation une heure plus tard... Merci.
— Bastien Lion (@BastienLion) 28 juillet 2018
Bonjour @SNCF , j'ai reçu un mail me disant que mon train 8494 de demain Bordeaux Poitiers ne circulera pas. Aucune info sur l'application , quelle source d'information est la plus fiable ? Pouvez vous me confirmer s'il circule ou non ? Merci d'avance
— Anne-Liz (@AnLiz_BL) 28 juillet 2018
Alors qu'en gare, on prend son mal en patience, et on s'adapte. "On devait faire une visite d'appartement hier mais on a pu la décaler donc ça va mais c'est sûr que sur le moment, ça fait un contre temps", explique un couple.
Je comprends que ce soit galère pour ceux qui ont dû quitter leurs vacances un samedi, aujourd'hui on est dimanche et ils reprennent le travail demain lundi. En même temps, ce que j'ai remarqué c'est que dans le train, tout le monde est de bonne humeur donc on prend les choses comme elles viennent, ajoute un autre voyageur.
Seulement un train sur deux au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, mais la SNCF promet de faire voyager 80 % des usagers. Pour se faire, la capacité des trains sera optimisée et des rames seront ajoutées. La compagnie ferroviaire conseille touefois de reporter son voyage. Les billets des trains retardés ou annulés seront entièrement remboursés.
La situation devrait se stabiliser après le rétablissement complet de l'électricité, qui ne serait pas réalisé avant jeudi.