Primaire à droite : Raffarin annonce son soutien à Juppé

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a annoncé dimanche son soutien, attendu, à Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, le qualifiant de "personnalité forte, fiable et fidèle". Déclaration faite dans une interview qui paraît ce lundi dans la presse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Raffarin s'est exprimé dans les colonnes de notre confrère "La Nouvelle République". Après avoir noté que "la primaire est elle-même déjà bien lancée", comme "Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire se sont déjà exprimés" et qu'"il est clair -pour qui le regarde agir- que Nicolas Sarkozy est candidat à cette primaire", le sénateur de la Vienne vient d'affirmer qu'il "s'engage fermement et activement avec Alain Juppé."

Jean-Pierre Raffarin vient de quitter la tête du Conseil national de son parti, remplacé par Luc Chatel. Il estime qu'Alain Juppé est fort "de son expérience, de son caractère, de sa puissance personnelle", "fiable parce que c'est un homme de parole, un homme droit, un homme qui respecte ce qu'il dit", "fidèle à des valeurs républicaines et européennes, de tempérance et d'équilibre", selon l'ancien Premier ministre.

Le sénateur de la Vienne estime que le maire de Bordeaux "aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir". "Nous sommes au bout d'un système où la politique n'a vraiment pas d'intérêt si on ne dit pas la vérité."

Affirmant qu'il n'est pas anti-sarkozyste et connaît les "capacités de rebond et de résistance" de l'ancien président de la République, Jean-Pierre Raffarin se dit "étonné de voir que le démarrage de la campagne de Nicolas Sarkozy n'a pas à ce jour donné les résultats escomptés", mais juge "tout à fait envisageable que la situation soit bouleversée à plusieurs reprises d'ici le mois de novembre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information