Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) annoncera "en février" son choix pour la primaire de la droite et du centre, qui "sera très probablement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy". Déclaration faite dimanche dans l'émission "C Politique" sur France 5.
Nicolas Sarkozy a des vents contraires, mais tous ceux qui pensent qu'il est hors circuit sont imprudents. Il ne faut pas se laisser dévorer par l'immédiat."
Jean-Pierre Raffarin au micro de "C Politique" sur France 5.
Interrogé sur l'opportunité d'une primaire à gauche, le sénateur LR de la Vienne a estimé "qu'il n'y avait pas de place dans le camp présidentiel pour des primaires", car "la fonction présidentielle est très forte". Jean-Pierre Raffarin, qui avait plaidé en décembre pour "un pacte républicain contre le chômage", a regretté que François Hollande donne la priorité à l'union nationale autour de la réforme de la Constitution post-attentats plutôt qu'autour de l'emploi.
En la matière, il a estimé que "la ligne Hollande l'a emporté sur la ligne Valls. Le Premier ministre semblait ouvert à une discussion qui mettait l'accent sur l'urgence de la lutte contre le chômage. Le président a arbitré : il a fait de la déchéance de nationalité et la réforme de la Constitution sa priorité."
"Or ce n'est pas la Constitution qui va rassembler le pays et donner à la politique ce qui lui manque : de l'efficacité", estime encore l'ancien Premier ministre qui ne veut pas se sentir coupable s'il a envie travailler avec Emmanuel Macron.