L'ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée) et son ex-adjointe à l'urbanisme ont fait appel de leur condamnation à de la prison ferme pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Le parquet des Sables-d'Olonne a également fait appel.
Le parquet a notifié avoir formé un appel incident à ceux des trois condamnés, ce qui permet éventuellement à la cour d'appel d'aggraver les peines prononcées en première instance. Le procès se tiendra à Poitiers "à la fin de l'année 2015". Le procureur de la République, Gilbert Lafaye, n'a en revanche pas fait appel de la relaxe d'Alain Jacobsoone, ancien directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer (ex-DDE), rendant la décision de première instance désormais définitive.
Poursuivies comme personnes morales, deux sociétés de BTP locales, l'une relaxée, l'autre condamnée à 30.000 euros d'amende, seront aussi jugées en appel. Le procès s'était tenu aux Sables-d'Olonne pendant cinq semaines, plus de quatre ans et demi après la mort de 29 personnes, essentiellement des personnes âgées, ainsi que de jeunes enfants, dans la nuit du 27 au 28 février 2010.