Procès Xynthia : appel général après la condamnation des ex-élus à de la prison ferme

L'ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée) et son ex-adjointe à l'urbanisme ont fait appel de leur condamnation à de la prison ferme pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Le parquet des Sables-d'Olonne a également fait appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
René Marratier, maire de cette station balnéaire de 1989 à 2014, toujours conseiller municipal, avait été condamné le 12 décembre par le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne à quatre ans de prison ferme et avait immédiatement annoncé son intention de faire appel. L'ancienne présidente de la commission d'urbanisme de la commune, Françoise Babin, condamnée à deux ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende, et son fils, Philippe Babin, condamné à 18 mois de prison ferme, ont également interjeté appel "dans les formes et les délais prévus par le code de procédure pénale", a indiqué le parquet des Sables-d'Olonne.

Le parquet a notifié avoir formé un appel incident à ceux des trois condamnés, ce qui permet éventuellement à la cour d'appel d'aggraver les peines prononcées en première instance. Le procès se tiendra à Poitiers "à la fin de l'année 2015". Le procureur de la République, Gilbert Lafaye, n'a en revanche pas fait appel de la relaxe d'Alain Jacobsoone, ancien directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer (ex-DDE), rendant la décision de première instance désormais définitive.

Poursuivies comme personnes morales, deux sociétés de BTP locales, l'une relaxée, l'autre condamnée à 30.000 euros d'amende, seront aussi jugées en appel. Le procès s'était tenu aux Sables-d'Olonne pendant cinq semaines, plus de quatre ans et demi après la mort de 29 personnes, essentiellement des personnes âgées, ainsi que de jeunes enfants, dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information