Une petite poule rousse pour réduire vos déchets organiques

Pour diminuer les quantités de déchets bio-organiques, le SIMER 86 - Syndicat interdépartemental mixte pour l'équipement rural - offre des poules aux habitants de 89 communes du sud de la Vienne. Au total, 500 gallinacés vont rejoindre un nouveau foyer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de déchets dans votre poubelle noire, grâce à une petite poule rousse. C'est l'idée du SIMER 86 qui a distribué gratuitement ce samedi 500 poules aux habitants de 89 communes du sud de la Vienne.

En effet, beaucoup de bio-déchets comme les épluchures, les fruits, les légumes, les coquilles d'oeufs et même la viande peuvent être mangés par les poules.


90 kg de bio-déchets par habitant et par an


Jusqu'à 42 % des déchets jetés dans la poubelle noire sont compostables ou peuvent être donnés aux poules. "Cela représente 90 kg de déchets par habitant et par an", précise Isciane Rouzière, chargée de mission au SIMER 86. 

Les gallinacés peuvent en effet, ingurgiter jusqu'à 150 kg de bio-déchets par an. Bien nourries et choyées, elles régaleront leur propriétaire d'un oeuf chaque matin. 

Depuis novembre dernier, 800 poules ont été adoptées dans le cadre de cette initiative. Le SIMER 86 compte sur le bouche à oreille pour poursuivre l'expérience. 

 

Reportage : Anne-Marie BAILLARGE et Romek GASIOROWSKI. Intervenants : Isciane Rouzière, Chargée de misionn au SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Equipement Rural)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information