Pour diminuer les quantités de déchets bio-organiques, le SIMER 86 - Syndicat interdépartemental mixte pour l'équipement rural - offre des poules aux habitants de 89 communes du sud de la Vienne. Au total, 500 gallinacés vont rejoindre un nouveau foyer.
Moins de déchets dans votre poubelle noire, grâce à une petite poule rousse. C'est l'idée du SIMER 86 qui a distribué gratuitement ce samedi 500 poules aux habitants de 89 communes du sud de la Vienne.
En effet, beaucoup de bio-déchets comme les épluchures, les fruits, les légumes, les coquilles d'oeufs et même la viande peuvent être mangés par les poules.
90 kg de bio-déchets par habitant et par an
Jusqu'à 42 % des déchets jetés dans la poubelle noire sont compostables ou peuvent être donnés aux poules. "Cela représente 90 kg de déchets par habitant et par an", précise Isciane Rouzière, chargée de mission au SIMER 86.
Les gallinacés peuvent en effet, ingurgiter jusqu'à 150 kg de bio-déchets par an. Bien nourries et choyées, elles régaleront leur propriétaire d'un oeuf chaque matin.
Depuis novembre dernier, 800 poules ont été adoptées dans le cadre de cette initiative. Le SIMER 86 compte sur le bouche à oreille pour poursuivre l'expérience.
Reportage : Anne-Marie BAILLARGE et Romek GASIOROWSKI.
Intervenants : Isciane Rouzière, Chargée de misionn au SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Equipement Rural)