Varennes (86) : au pays de la reconstitution historique

Varennes est un petit village de la Vienne,  près de Mirebeau, qui aime commémorer les grandes dates de l'Histoire. Après le 11 novembre, opération reconstitution d'un camp allié aujourd'hui pour célébrer l'armistice du 8 mai 1945. 

C'est Philippe Paillard, ancien militaire et M. Défense de Varennes qui est un peu à l'origine de cette passion du village pour les reconstitutions historiques. Avec lui, des jeunes et moins jeunes de l'association des véhicules anciens. 

"On a l'impression de ressentir la souffrance des soldats de l'époque", confie Nicolas, le calot kaki greffé sur la tête. 

A l'occasion de ces reconstitutions le petit village attire gradés, soldats ( ce matin c'était le 2ème RMAT) et élus. De quoi faire bouger Varennes et ses 360 habitants. 

Jérome Vilain et Stéphane Bourin ont rencontré ces passionnés d'Histoire et d'uniformes ce matin dans le camp allié reconstitué. 

Reportage de Jérome Vilain, Stéphane Bourin et Josiane Etienne


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité