Dans le nord de la Vienne, les vendanges ont commencé dans les vignobles en AOC Saumur. L'année a été difficle pour les producteurs en raison de la météo et la récolte s'annonce peu abondante mais de qualité pour le millésime 2016.
En AOC Saumur, les cépages blancs de Chardonnay servant à l'élaboration des crémants de Loire sont récoltés en premier, suivront ensuite les chenins. Mais, il faut encore attendre pour vendanger les rouges, ce ne sera pas avant le mois d'octobre.
Des pertes de 30 à 70%
Le gel, les pluies du printemps et la sécheresse de cet été ont endommagé tous les cépages mais certains ont plus souffert. C'est le cas du Cabernet destiné aux vins rouges. Les raisins ont été victimes du Mildiou en raison des pluies importantes de ce printemps. La sécheresse a ensuite bloqué la maturité des grappes.La famille Ménestreau qui possèdent des vignes en AOC Saumur dans la Vienne et dans le Maine-et-Loire, à Montreuil-Bellay, estime les pertes dues aux intempéries entre 30 et 70% selon les cépages. Toujours dans la Vienne, les vignerons du Haut-Poitou font le même constat. La qualité sera certainement au rendez-vosu cetet année mais pas la quantité.