VIDÉO. Le retour des castors dans la Vienne est-il une bonne nouvelle pour la biodiversité ?

durée de la vidéo : 00h01mn52s
C'est un animal qui avait disparu, mais depuis 20 ans, les castors sont de retour en France. Ils ont d'abord été réintroduits dans la Loire, depuis ils ont fait leur chemin et on en trouve de plus en plus dans la région. ©France télévisions

Bonne nouvelle pour la biodiversité, les castors sont de retour dans la Vienne et les départements limitrophes. L'espèce avait totalement disparu jusqu'à sa réintroduction il y a une vingtaine d'années dans la Loire.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Un peuplier soigneusement rongé à quelques dizaines de centimètres du sol, des castors sont passés par là.

Il faut dire que ces mammifères qui avaient totalement disparus sont de retour en France. Ils ont été réintroduits dans la Loire il y a une vingtaine d'années et ont peu à peu colonisé d'autres territoires. Le Marais Poitevin depuis quelques années déjà, et maintenant, ils sont dans la Vienne. C'est le cas du côté de Montreuil-Bonnin dans les marais des Ragouillis où un couple s'est installé.

CARTE - Marais des Ragouillis

Capture d'image réalisée grâce à des caméras de prise de vue automatiques installées par le Conservatoire des espaces naturels.

Presque toutes les rivières du département sont concernées, du Clain à la Gartempe en passant par la Creuse, la Vienne ou l'Auxances. L'arrivée de ces animaux a malgré tout causé quelques modifications, notamment dans le paysage. C'est ce que raconte Baptiste Bidet, chargé de mission au Conservatoire des espaces naturels. "C'était plutôt une prairie qui devait être gérée par du pâturage, là, les castors sont venus un peu révolutionner notre gestion puisqu'ils ont construit un barrage qui a inondé sept hectares."

Mais la restauration de zones humides est une bonne nouvelle pour la biodiversité." c'est un super gestionnaire de la végétation des bords de rivière, il va contribuer à recéper les saules qu'il a coupés ou les frênes. Il contribue au renforcement des berges, aussi, en fortifiant les arbres qu'il a coupés.", explique Miguel Gailledrat, le coordinateur de Vienne Nature.

Pour autant, les castors peuvent se montrer un peu trop gourmands parfois. Alors, pour faciliter la vie de chacun, l'office français de la biodiversité invite à clôturer les plantations de peuplier et à ne rien planter à moins de 30 mètres des cours d'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité