La police de Fribourg (Bade-Wurtemberg, Allemagne) a constaté des petits dégâts sur trois véhicules en raison de la chute d'arbre, le long d'un cours d'eau de la commune de Bad Säckingen le dimanche 26 février. Le coupable ? Un castor.
C'est à Bad Säckingen, petite ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne), à la frontière avec la Suisse, à une trentaine de kilomètres de Saint-Louis (Haut-Rhin), que la mésaventure est arrivée. Trois automobilistes, garés le long d'un ruisseau, ont découvert un arbre, coupé à sa base, sur le toit de leur voiture le dimanche 26 février.
Si la police de Fribourg a jugé bon de communiquer cette information, c'est que l'origine de la chute d'arbre a de quoi surprendre : un castor l'a grignoté à la base, et fait chuter donc, hors du cours d'eau. Insolite peut-être, mais pas si inhabituel lorsque l'on connaît l'animal.
Le naturaliste alsacien François Steimer, ancien attaché environnemental au conseil général du Bas-Rhin, infatigable militant associatif qui a participé au programme de réintroduction et de protection des castors dans le nord du département dans les années 1990, nous donne l'explication.
"Le castor est 100% végétarien, il se nourrit de tous végétaux qu'il trouve dans son milieu aquatique naturel. Sauf qu'en hiver, il y a peu de végétation dans l'eau. Or le castor en sort le moins possible, et il ne sait pas grimper. Donc quand il manque de nourriture, il coupe l'arbre à la base, de façon à le ramener à lui : il en mange l'écorce, et avec les branches, il peut aussi se faire des cahutes, qui lui servent d'abris."
Succès du programme de réintroduction en Alsace
Et le spécialiste de préciser qu'en plaine, les castors ne fabriquent pas de barrages, car le niveau d'eau est en principe stable, ce qui lui est nécessaire pour vivre. Cet animal a un temps été menacé en Alsace, en particulier dans le nord de la région. François Steimer a activement participé à sa sauvegarde, qui est une vraie réussite. "Il est difficile de les observer, de les comptabiliser, car ils s'activent essentiellement la nuit. Mais on estime à plusieurs centaines leur population en Alsace aujourd'hui.
Ils ont été principalement réintroduits à proximité du Rhin, dans des bras morts du fleuve, et dans la Moder.
Aujourd'hui, les traces de leur présence sont très nombreuses, y compris dans des petits cours d'eau intérieurs, ce qui prouve que les castors voyagent et sont désormais bien installés.
François Steimer, naturaliste
Au point donc de précipiter parfois la chute des arbres - saules et peupliers au bois tendre principalement -, qui peuvent tomber sur des voitures... mais aussi, et ça arrive, sur leur propre tête !