En France, la moitié des zones humides ont disparu ces 30 dernières années. Toubières, marais, étangs, etc. sont pourtant essentiels au maintien de la biodiversité, et particulièrement l'avifaune. Dans la Vienne, les deux-tiers des mares sont encore préservées.
"Dans le monde, on estime à 40% la disparition des zones humides. En France, c'est 50% depuis 30 ans, ce qui est énorme" déplore Kévin Lelarge, conservateur de la réserve naturelle du Pinail, dans la Vienne.
50% des oiseaux dépendent des zones humides
La disparition des étangs, tourbières, et marais représente une énorme perte de biodiversité :"les zones humides sont l'écosystème le plus productif au monde", explique le spécialiste de la nature, et "50% des oiseaux dépendent directement de ces zones humides".
Mais dans le département de la Vienne, le constat n'est pas si accablant : "Vienne-Nature a mené une étude qui a montré qu'il nous restait encore deux-tiers des mares. Il faut les préserver".
À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, plusieurs visites sont prévues ce samedi 2 février à la réserve du Pinail et dimanche au lac de Saint-Cyr.
D'autres sorties sont organisées en Poitou-Charentes, comme cette sortie au Pole Nature de Vitrezay, en Charente-Maritime.
#IDsorties17 spéciales journée mondiale des #ZonesHumides #JMZH
— Charente-Maritime (@departement17) February 1, 2019
Dimanche, sortie découverte au #PoleNature de Vitrezay "Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"
? 03/02
?Saint-Sorlin-de-Conac
⌚️10h-12h#Gratuit ?https://t.co/DEyHWbJFON pic.twitter.com/t69AHUp8CU