Après Poitiers vendredi, le Côlon Tour est installé à Montmorillon ce samedi. Objectif : sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le CHU de Poitiers, une drôle de structure gonflable était installée ce vendredi : un côlon géant dans lequel les visiteurs peuvent entrer. C'est le Côlon Tour. Ce samedi, il fait étape devant le centre commercial Leclerc de Montmorillon, dans la Vienne.

Reportage d'Angélique Mangon, Stéphane Hamon et Josiane Etienne. Intervenants : Anne-Marie Richetin, Retraitée ; Docteur Dominique Coste, Président Doc Vie ; Docteur Caroline, Tournoux Facon, Médecin coordinateur Doc Vie.


Objectif de cette installation : sensibiliser les Français au dépistage du cancer colorectal. Cette maladie touche surtout les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Chaque année, 42.152 nouveaux cancers colorectaux sont détectés en France dont 1.400 en Poitou-Charentes (300 dans la Vienne), ce qui fait de ce cancer le troisième plus fréquent dans l'hexagone et le septième plus meurtrier.

Pourtant, s'il est dépisté tôt, ce cancer peut être soigné facilement et être guéri "dans près de 95 % des cas", précise le docteur Dominique Coste, vice-président délégué du comité Vienne de la Ligue contre le cancer.  


Dépistage simple et rapide


Se faire dépister à partir de 50 ans est donc essentiel. Rien de plus simple, il suffit de demander à votre médecin traitant de vous remettre un test que vous pouvez effectuer chez vous avant de le renvoyer par La Poste. 

A partir du mois de juin, un nouveau test de dépistage, plus simple que celui utilisé jusqu'à présent, va être mis en service. Il est remboursé à 100 % par l'Assurance Maladie. "Un seul prélèvement est nécessaire et ce test est plus fiable", explique Caroline Tournoux Facon, médecin coordinateur à DocVie [ndlr : dépistage organisé des cancers dans la Vienne].

Objectif de ce test : détecter du sang dans les selles du patient. Le résultat est négatif dans 96 % des cas et positif dans 4 %. S'il est positif, le patient sera orienté vers un gastro-entérologue afin de pratiquer une coloscopie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information