Les pompiers et les gendarmes viennois communiquent désormais sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook n'ont plus de secret pour eux. Mieux, ces plateformes sont devenues des éléments indispensables pour leur permettre de résoudre rapidement certaines affaires.
#29fevrier ⚠️ Attention vous n'avez pas 4 fois #Prudence pic.twitter.com/zW1RByXoKE
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 29 février 2016
Parfois les messages rappellent les consignes élémentaires de prudence pour les internautes.
Dans un monde #Cyber,
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 27 janvier 2016
J'ai retenu la leçon
Je ne mords pas à l'hameçon
Des pirates, je me libère#Vigilance #FIC2016 pic.twitter.com/OT0nfytgE7
Les policiers de Poitiers profitent aussi de leur compte Twitter lorsqu'ils recherchent les propriétaires d'objets volés retrouvés après des cambriolages.
La Police de Poitiers met en ligne les photos d'objets volés ... retrouvés.https://t.co/2UpPeGtif9 pic.twitter.com/pZGhGX9xIO
— Prefet86 (@Prefet86) 12 février 2016
Image insolite que celle de ces pompiers derrière leur écran d'ordinateur, là où on les imagine plutôt une lance d'incendie à la main. Mais les vieux clichés ont du plomb dans l'aile. Gendarmes, policiers, pompiers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient tirer d'une utilisation astucieuse des réseaux sociaux.
Rien de mieux qu'un compte Twitter pour alerter les populations concernées lors d'un incendie ou d'un accident de la route. Les gendarmes de la Vienne ont même affecté deux personnes à l'animation de leur compte Twitter et de leur page Facebook. Avec des résultats très intéressant pour améliorer leur relation au public.
On le voit dans ce reportage de notre équipe de geeks : Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Thierry Cormerais.