Le ministère de l'Education nationale a annoncé la démission du directeur général du CNED Jean-Charles Watiez. Ses méthodes managériales étaient contestées par les syndicats.
Sur son site internet, le ministère de l'Education nationale annonce la démission de Jean-charles Watiez qui sera remplacé par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général de l’Éducation nationale, nommé directeur général par intérim du Centre national d’enseignement à distance (Cned basé à Chasseneuil-du-Poitou).Dans le cadre de sa mission, il devra "apporter une attention toute particulière aux relations sociales internes au Cned et établir un cadre de confiance avec l’encadrement, les personnels et leurs représentants" précise le communiqué .
Les syndicats du CNED alertaient depuis plusieurs semaines sur les conséquences des méthodes managériales mises en place depuis l'arrivée du nouveau directeur en décembre 2015. Pour eux, elles portaient préjudice au travail et à la santé des agents mais mettent aussi en péril la situation économique de l'établissement.
L'intersyndicale dénoncaient "les prises de décision prises sans concertation, l'externalisation des activités sans étude d'impact, les suppressions de postes ainsi que les placardisations et les agents poussés à la démission". Ils notent que "les arrêts de travail augmentent et qu'il y a de plus en plus d'agents en souffrance".