La vigilance crues se poursuit dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques mais aussi en Gironde

En raison de précipitations importantes ces derniers jours, le sud des Landes est encore par endroit les pieds dans l'eau. La Gironde est placée en vigilance orange inondations avec des risques de débordement de la Garonne et la Dordogne pour les trois prochaines pleines mers.

Dans les Landes, la crue se poursuit lentement. Une quarantaine de routes ont été fermées. Météo France a maintenue sa vigilance orange encore jusqu'à ce lundi 14 décembre 16 heures dans les Landes comme les Pyrénées-Atlantiques.

Car les crues importantes en cours concernent l’Adour dans le secteur de Dax, et sur la Midouze. "Des débordements sont attendus aux pleines mers sur Adour Maritime et confluence Garonne/Dordogne". 


Placée en vigilance orange depuis mercredi, l'Adour continue de monter dans les secteurs de Dax et du Seignanx notamment.
Au total, 37 routes sont toujours coupées à la circultation dans les Landes.
Une partie de la départementale à hauteur de Sainte Marie de Gosse s'est même effondrée sur quelques mètres.
Et les forts coefficients de marée des prochains jours risquent de ralentir la décrue. Les prochaines pleine mers pour Boucau-Bayonne-Biarritz sont prévues pour 3h49 et 16h17 ce 14 décembre.

Autre secteur encore touché cet après-midi... à Tartas, la Midouze immerge certaines rues et certains commerces du centre-ville.
Mais la météo plus clémente des prochains jours devrait permettre une accalmie.

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel.

Vigilance crues maintenues dans les Landes

 

Vigilance sur les routes

Le département de la Gironde a "renforcé son dispositif d’astreinte qui assure la veille et les interventions d’urgence sur l’ensemble du réseau routier du département. Il a doublé ses équipes d'intervention rapide dans les secteurs du Médoc, de Haute Gironde, des Graves Entre-deux-mers, Libournais et Sud Gironde. Près de cinquante d'agents sont mobilisés pour faire face aux imprévus".

A Bordeaux, les trois prochaines marées hautes auront lieu à 18h26 ce dimanche, 6h49 et 19h16 ce lundi 14 décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo