Vigilance orange orages dans le Limousin, plus de 2 000 éclairs en Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed
© Sébastien Passelergue

La Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze sont concernées par une alerte vigilance orange orages de Météo-France, mercredi 8 septembre 2021, à partir du début d’après-midi et jusqu’à cette nuit.

A partir du début de l’après-midi, mercredi 8 septembre 2021, la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze sont concernées par une alerte orange orages de Météo-France. Des orages qui occasionneront de très fortes pluies en peu de temps, ainsi que de la grêle par endroit et de fortes rafales pouvant aller de 80 à 100 km/h. Cette situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents localisés.

En milieu d'après-midi, une première perturbation orageuse s'est développée entre Saint-Junien et Bellac, avant de remonter sur la Creuse et l'Indre. Plus de mille impacts de foudre avaient été relevés par l'observatoire français Kéraunos sur le département de la Haute-Vienne entre 14h et 16h. Les précipitations ont été localement intenses

Depuis le début de soirée de ce mercredi, une seconde vague d'orages traverse le Limousin, du sud-est au nord-est, et touche notamment l'agglomération de Limoges avec de nombreux éclairs et des précipitations localement fortes.  

D'après les pompiers, vers 18h, ces intempéries n'avaient pas provoqué de dégâts majeurs. 

Ce phénomène durera jusqu'à cette nuit, d’après Météo-France.

Conséquences des orages

Ce phénomène météorologique peut localement provoquer des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Quelques conseils de Météo-France

Météo-France conseille de rester éloignée des arbres et des cours d'eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de se tenir informé et d’éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et d’éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.