Vigilance orange orages dans le Limousin, plus de 2 000 éclairs en Haute-Vienne

La Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze sont concernées par une alerte vigilance orange orages de Météo-France, mercredi 8 septembre 2021, à partir du début d’après-midi et jusqu’à cette nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du début de l’après-midi, mercredi 8 septembre 2021, la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze sont concernées par une alerte orange orages de Météo-France. Des orages qui occasionneront de très fortes pluies en peu de temps, ainsi que de la grêle par endroit et de fortes rafales pouvant aller de 80 à 100 km/h. Cette situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents localisés.

En milieu d'après-midi, une première perturbation orageuse s'est développée entre Saint-Junien et Bellac, avant de remonter sur la Creuse et l'Indre. Plus de mille impacts de foudre avaient été relevés par l'observatoire français Kéraunos sur le département de la Haute-Vienne entre 14h et 16h. Les précipitations ont été localement intenses

Depuis le début de soirée de ce mercredi, une seconde vague d'orages traverse le Limousin, du sud-est au nord-est, et touche notamment l'agglomération de Limoges avec de nombreux éclairs et des précipitations localement fortes.  

D'après les pompiers, vers 18h, ces intempéries n'avaient pas provoqué de dégâts majeurs. 

Ce phénomène durera jusqu'à cette nuit, d’après Météo-France.

Conséquences des orages

Ce phénomène météorologique peut localement provoquer des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Quelques conseils de Météo-France

Météo-France conseille de rester éloignée des arbres et des cours d'eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de se tenir informé et d’éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et d’éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information