Météo France a étendu sa vigilance orange à 16 départements. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont désormais concernés.
L'alerte orange de Météo France concerne désormais 16 départements. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont aussi concernés par un risque de fortes vagues et de submersion.
Des creux de 8 à 10 mètres
La nouvelle perturbation atlantique qui aborde le Golfe de Gascogne et la Manche dans la nuit de dimanche à lundi sera suivie lundi d'une traîne active, accompagnée de vents forts, qui vont générer et entretenir de très fortes vagues sur toute la façade Atlantique et sur l'ouest de la Manche.
Ces vagues particulièrement puissantes vont s'amplifier progressivement lundi sur le littoral Atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables.
De plus, cet épisode de vent fort provoque une surélévation du niveau de la mer (appelée surcote) avec un coefficient de marée de 90 pour la pleine mer de lundi matin et 96 pour lundi soir.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Soyez extrêmement prudents.
Ecoutez le maire de Lacanau en Gironde, Laurent Peyrondet :