Villemain Aquitaine, spécialiste de la rénovation, menacé de liquidation

La filiale régionale du groupe spécialisé dans la rénovation des bâtiments historiques serait sacrifié par sa maison mère en proie à des problèmes financiers. 48 emplois dans la région sont menacés. Leur sort sera fixé le 6 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Villemain Aquitaine, filiale Aquitaine du groupe Villemain, dont le siège est situé à Martillac en Gironde et qui détient l'entreprise Quélin basé à Chancelade en Dordogne, a déposé le bilan. Spécialiste de la restauration de monuments historiques, elle emploie localement 48 emplois personnes. Le groupe Villemain, qui emploie 550 personnes, a annoncé lundi avoir formalisé auprès du tribunal de commerce de Bordeaux une déclaration de cessation des paiements. Le tribunal devra se prononcer sur la liquidation --que le groupe a demandée-- ou le redressement judiciaire de la filiale, lors d'une audience ultérieure. Les salariés ont bien souvent appris la nouvelle dans les médias et restent dubitatifs comme les compagnons actuellement à l'oeuvre sur le chantier du château de Commarque (24).



La filiale Aquitaine sacrifiée

Villemain avait informé vendredi son comité d'entreprise du prochain dépôt de bilan pour l'Aquitaine, une décision "inéluctable afin de préserver le groupe" confronté à des problèmes de trésorerie. Villemain est confronté à des difficultés de trésorerie liées au chantier de rénovation de l'ancien hôpital Laennec à Paris, propriété de l'assureur Allianz. Un conflit avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en lien avec un important surcoût sur ce chantier, est pendant devant le tribunal de grande instance de Paris. Le groupe s'est "étonné" d'absence de secours de l'Etat, malgré "de nombreuses demandes d'aide ponctuelle". La filiale Aquitaine sacrifiée se trouve être la plus faible des 14 du groupe en France. Le groupe a fait une demande de liquidation de sa filiale aquitaine mardi 29 juillet. Le tribunal de commerce de Bordeaux se prononcera le 6 août sur son avenir et celui de ses employés sur les deux sites régionaux.

Des chantiers pourraient être menacés

Fondé en 1993 et basé à Orléans, Villemain est un spécialiste de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien. Réputé notamment pour ses tailleurs de pierre, il a oeuvré, entre autres, sur les cathédrales de Chartres, d'Orléans, à Versailles, Chambord. Plusieurs chantiers en Aquitaine vont être impactés, ou stoppés par le dépôt de bilan et la possible liquidation, notamment sur la cathédrale Saint-Front à Périgueux, le Fort du Portalet, une forteresse de montagne dans les Pyrénées Atlantiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information