• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vivez le tour du Limousin et la 3e étape comme si vous y étiez !

© Maxence Regnault
© Maxence Regnault

Troisième étape du Tour du Limousin jeudi 17 août 2017. Etape corrézienne entre Saint-Panthéon de Larche et Chaumeil. Avec France 3 Limousin, sur notre site, Facebook, ou à la télé, vivez cette journée, comme si vous y étiez.

Par Gwendolina Duval

Une journée déterminante!  La troisième étape du Tour du Limousin est corrézienne. Départ de Saint-Pantaléon de Larche pour 184,7 kilomètres avant l’arrivée traditionnelle à Chaumeil, le pays de l’accordéon.


Le soleil est au rendez-vous ce jeudi 17 août ! La Corrèze transpire et les coureurs du Tour du Limousin encore plus. La chaleur est écrasante sur les routes étroites et vallonnées du département. Ça grimpe : 4 658 m de dénivelé positif, notamment sur la fameuse côte des géants . Et les mollets des coureurs sont mis à rude épreuve.


Découvrez le détail du parcours de la troisième étape :


La troisième journée du tour du Limousin est toujours une étape difficile. La fatigue commence à se faire sentir chez les équipes. Hier, Alexis Vuillermoz (AG2R) a tout donné sur le Maupuy.



Avant le départ, rien n’est joué ! La troisième étape du Tour du Limousin promet son lot de surprises.
Le classement général est plus qu’incertain. La veille, Alexis Vuillermoz a remporté la deuxième étape du tour avec seulement 4 secondes d’avance.


Comme si vous y étiez…


France 3 Limousin est sur place !

A Saint-Pantaléon de Larche, avant même l'arrivée des coureurs, le public est déjà présent. Un peu avant midi, les voitures et les motos se préparent pour suivre la course.

Saviez-vous qu'embarqué sur une des nombreuses moto, un photographe du Tour du Limousin peut prendre jusqu'à 600 photos par étape? 

Notre envoyé spécial sur les réseaux sociaux, Samuel Chassaigne, a assisté au départ de la Caravane et suit la course pour vous faire vivre l'ambiance du Tour. 




France 3 Limousin était sur la ligne de départ à Saint-Pantaléon de Larche. Au coeur du peloton pour assister au départ des coureur en direct. 



A Chaumeil, le public est très nombreux pour voir le passage de la course. Les coureurs effectuent une boucle et passent quatre fois sur la ligne d'arrivée. 

F3 Limousin - TDL jour 3



Avant le sprint final, le suspens est à son comble. Les 13 premiers coureurs sont à moins d'une minute d'écart. 

France 3 est sur la ligne d'arrivée, en direct jusqu'à la fin de la course : 


Arrivée de la course à 17h30 ! Cyril Gautier remporte l'étape. Derrière lui, arrivent Thomas Degand et Nicolas Edet. Elie Gesbert conserve son maillot jaune. 

Pendant tout ce temps, la voiture balai ferme la route. Ils récupèrent les coureurs malades ou ceux qui abandonnent. 

Le commissaire Jean-Louis Belair et son chauffeur Jean-Bernard Rayrat sont des habitués du Tour du Limousin. Ils suivent la course depuis ses débuts, il y a 50 ans.
"On ne voit jamais le départ, et on ne vois jamais l'arrivée", mais depuis des années sur les routes du Tour, dans leur voiture balai, ils accumulent les histoires et anecdotes.




Retrouvez le Tour du Limousin 2017 sur notre site internet, sur Facebook, ou à la télé dans les éditions régionales à midi et à 19h.


Sur le même sujet

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus