Voici les indicateurs des résultats des lycées qui font réussir leurs élèves en Poitou-Charentes

Publié le

Le ministère de l'Education publie ses propres indicateurs de taux de réussite des lycées (les Ival). Ces chiffres veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille. Nous vous proposons de retrouver ces évaluations par département.

En cette année particulière, "ce qui est particulièrement intéressant à regarder c'est si un lycée parvient à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac", explique Fabienne Rosenwald, de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Deep), rattachée au ministère. "C'est un bon indicateur du taux de décrochage".

En effet, l'an dernier, le taux de réussite du baccalauréat 2020 a atteint 95%, un niveau record pour cet examen entièrement validé via le contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus. Or certains lycées présentent une forte valeur ajoutée dans l'accompagnement des lycéens jusqu'au bac.
Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées, assure Fabienne Rosenwald. "Mais il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat".

Cliquez ici pour faire votre propre recherche IVAL. (education.gouv.fr/recherche-ival)

En Charente (16), voici les lycées qui ont obtenus des taux de réussites (bruts) de 100% en section L : Lycée Saint-Paul (Angoulême), Lycée Elie Vinet (Barbezieux Saint-Hilaire), Lycée de Beaulieu (Cognac).
En section ES, les lycées sont : Lycée Elie Vinet (Barbezieux Saint-Hilaire), Lycée de Beaulieu (Cognac), avec 100% de réussite (brut).
Sur l’ensemble des séries, c’est le lycée Saint-Paul qui tire son épingle du jeu avec 97% de taux de réussite.
(Données 2019)

En Charente-Maritime (17), voici les lycées qui ont obtenus des taux de réussites (bruts) de 100% en section L : Lycée Fénelon Notre-Dame (La Rochelle), Lycée La Salle Saint-Louis (Pont L’Abbé d’Arnould) lycée Notre-Dame de Recouvrance (Saintes).
En section ES, les lycées sont : Lycée La Salle Saint-Louis (Pont L’Abbé d’Arnould) lycée Notre-Dame de Recouvrance (Saintes), avec 100% de réussite (brut).
En section S, seul le lycée Notre-Dame de Recouvrance (Saintes) possède 100% de réussite (brut).
Sur l’ensemble des séries, c’est le lycée Hôtelier de La Rochelle et le lycée Notre-Dame de Recouvrance (Saintes) qui tirent leur épingle du jeu avec 100% de taux de réussite.
(Données 2019)

Dans les Deux-Sèvres (79), voici les lycées qui ont obtenus des taux de réussites (bruts) de 100% en section L : Lycée Saint-Joseph de Bressuire et le lycée Saint-André de Niort.
En section ES, le lycée Saint-André de Niort et le lycée Saint-Charles de Thouars, possèdent 100% de réussite (brut).
En section S, ce sont les lycées Saint-André de Niort et le lycée Saint-Charles de Thouars qui possèdent 100% de réussite (brut).
Sur l’ensemble des séries, c’est le lycée Saint-Charles de Thouars qui se distingue avec 100% de taux de réussite.
(Données 2019)

Dans la Vienne (86), seul le lycée Union Chrétienne de Poitiers obtient un taux de réussite (brut) de 100% en section L et S.
Le lycée Isaac de l’Etoile (Poitiers), obtient lui 100% de taux de réussite dans la section STD2A.
Sur l’ensemble des séries, c’est le lycée Kyoto de Poitiers qui se distingue avec 100% de taux de réussite.
(Données 2019)

Tableau des indicateurs de valeur ajoutée des lycées d'enseignement général et technologique en Poitou-Charentes

 

​​​​​​​

​​​​​​​