Si vous craignez d'être infecté, vous ne pouvez qu'appeler votre médecin ou un centre d'urgence. Encore faut-il savoir décrire vos symptômes. Les pneumologues de langue française viennent de mettre au point un questionnaire rapide et très simple pour vous aider.
En cas de suspicion, un avis médical est primordial, surtout si la personne présente une situation à risques, telle qu'une maladie respiratoire chronique. Mais le confinement impose que le premier avis soit fait à distance, par téléphone ou en téléconsultation. Encore faut-il savoir décrire ses symptômes lors de cet appel.
La Société des Pneumologues de Langue Française (SPLF) qui ont actuellement en charge des patients infectés par le Covid 19 vient de mettre en ligne COVID-QUEST. C'est un questionnaire numérique destiné aux nombreuses personnes qui craignent d'avoir été infectées. En cas de toux avec fièvre, Covid-Quest vous aide à décrire de façon synthétique votre situation et à transmettre les principaux éléments de votre dossier à un professionnel de santé - ou un centre d’appels.
Covid quest n'est pas un avis médical, mais un outil de premier recours en autogestion de sa santé, si vous n'avez pas déjà établi un contact avec un médecin. Pas besoin de remplir un compte ni d'avoir un avis médical préalable, au fil d'une vingtaine de questions vous serez amené à décrire clairement votre état de santé en quelques minutes. Vous pourrez ensuite le communiquer lors de votre appel.
Covid-Quest est en accès libre et gratuit depuis les sites :
http://covid-quest.com
www.splf.org
www.automesure.com
Covid Quest est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur personnel, sans télécharger d'application, les utilisateurs (patients ou bien aidants pour les personnes âgées ou trop souffrantes) répondent à une vingtaine de questions dont les réponses décrivent leurs symptômes, leurs antécédents et leurs traitements actuels. Les patients ayant une maladie respiratoire chronique sont notamment concernés. Certaines réponses déclenchent des messages d’alertes, d’autres affichent des conseils. Le questionnaire terminé (en quelques minutes) Covid-Quest synthétise la situation de la personne sous forme d’un ficher PDF que le patient - ou l’aidant - peut, suivant son choix : lire sur le téléphone, envoyer par couriel ou tranférer dans son dossier médical personnel (DMP). Les questions et les messages ont été rédigés dans le respect des recommandations gouvernementales et en fonction des connaissances scientifiques du moment. Les réponses données constitueront également un observatoire du recours des usagers à la e-santé.