Voyage nostalgique entre Toulouse et Limoges, comme à l’époque du Capitole

Avec le retour du printemps, les vieilles locomotives sont de sortie. Ce samedi 8 mai, des passionnés ont ainsi ressorti un train historique, clone du Capitole ou du Mistral, pour un voyage de Toulouse à Limoges, en passant par Brive.

Ce n'était pas le vrai, mais ce train a plongé ses passagers dans la nostalgie du mythique Capitole !
Ce n'était pas le vrai, mais ce train a plongé ses passagers dans la nostalgie du mythique Capitole ! © N. Vaille/France Télévisions

Comme un symbole : il est arrivé avec six minutes d’avance !

À une époque où l’on ne compte plus les retards et les incidents sur la ligne POLT, ce train d’un autre âge a rappelé à ses passagers les glorieuses heures des années 70 du mythique Capitole, celles où Limoges n’était « qu’à » deux heures cinquante de Paris, où le confort n’était que relatif (encore que le restaurant du Capitole…), mais où le train avait de la « gueule ».

Cette nostalgie, on la doit à l’association « Le train historique de Toulouse », à l’initiative de ce voyage, en fac-similé.

Pas totalement à l’identique, car la loco, certes légendaire, la BB 7898, date des années 80, et les wagons, eux des années 6O, roulaient sur d’autres rails, ceux du Mistral, la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Il ne reste d’ailleurs aujourd’hui plus qu’un seul wagon du Capitole, conservé dans un musée de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Mais qu’importe, la magie a opéré, pour les 120 passagers, très heureux de se retrouver dans ce train sorti de leur enfance.
Avec l’ambiance kitch, les banquettes, les photos en décor, les numéros…

Comme avant. Comme dans ces trains d'un autre temps, que l’on se prend parfois à regretter.

Voyage nostalgique entre Toulouse et Limoges, comme à l’époque du Capitole

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie patrimoine culture sncf insolite