Depuis le début de l’année, la FCPE, sur son site ouyapacours, recense les jours d’absences non remplacés des enseignants.
La Gironde n'échappe pas à ce phénomène : en 2014, le taux de remplacement dans le premier degré n'a été que de 44%, soit 3093 journées de cours perdues.
Chaque jour, des centaines d’élèves se retrouvent sans enseignant en face d’eux.
Un phénomène national que dénonce la FCPE qui s’engage dans deux journées de mobilisation nationale, les 7 et 21 avril. Un hashtag #YaPasDeProf a été créé à cette occasion.
A Bordeaux aussi la situation peut parfois être critique, comme le souligne Stéphanie Anfray,présidente de la FCPE Gironde
Par ailleurs, si dans le primaire, on remplace un instituteur absent à partir d'une demi-journée, dans le secondaire la règle ne s'applique qu'au terme de 15 jours de carence.Depuis 2008, les embauches sont très insuffisantes, notamment en maths et en langues étrangères. Il faut reconnaitre que cette profession n'attire pas les foules.
Résultat: des programmes tronqués, des élèves insuffisamment préparés, à l'exemple de ces Terminales du Lycée Condorcet
Cette année, en histoire, on a eu 3 profs remplaçants. On en est maintenant à notre 4ème et on galère au niveau du programme alors qu'on passe le bac!
- 123 postes dans le primaire pour 15868 élèves supplémentaires attendus
- 89 postes dans le secondaire pour 1231 élèves supplémentaires attendus.
Ce qui est largement insuffisant pour la FCPE qui invite, sur son site Ouyapacours , les élèves et leurs parents à signaler et recenser tous les non-remplacements d'enseignants.