De grands cercles jaunes sur les remparts de Carcassonne : l'oeuvre d'art de Felice Varini, choisi pour fêter les 20 ans du classement de la Cité à l'Unesco, prend forme peu à peu. Mais elle n'est pas au goût de tout le monde...
Pour fêter les 20 ans de son classement à l’Unesco, Carcassonne n’a pas fait appel à n’importe qui, mais à une star de l’art contemporain : le suisse Felice Varini, pour une installation monumentale.
Des cercles de couleur jaune, 15 pour être précis, parent désormais les murailles de la cité médiévale, se propageant sur les tours et créneaux. L’œuvre s’appelle "Concentrique excentrique". C'est l'artiste suisse qui, après avoir été sollicité, a choisi l'endroit exact qui lui servirait de toile.
Pour l’assister dans son travail, des cordistes, ou plutôt des artistes, qui travaillent de nuit. Parmi eux, des étudiants en art.
L’œuvre de Varini, 66 ans, va habiller les murs de Carcassonne pendant cinq mois.
Le reportage d’Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :
Une pétition pour dire non à l'oeuvre
Mais elle n’est pas encore achevée qu’elle fait polémique. Ce jeudi 5 avril, une pétition a été lancée sur le site Mesopinions.com, pour protester :
"Ces cercles n’ont rien d’artistique [et] ne font que défigurer [la Cité]", écrit l’auteur de la pétition.
Que vont penser les touristes qui viendront voir la cité de Carcassonne pour la première et dernière fois ? Quelle image auront-ils, si ce n'est celle d'un gilet jaune fluorescent (vous savez, ceux qu'on met dans la voiture !)
En quelques heures, déjà plus de 120 signatures ont été reçues. "On ne touche pas à un monument historique", "ça enlève la noblesse de la Cité", commentent les internautes.