10 essais, un match fou et une victoire historique de Castres à Toulouse

© REMY GABALDA / AFP
© REMY GABALDA / AFP

C'est donc Castres qui sort vainqueur du derby d'Occitanie qui se jouait samedi à 18H au stade Ernest Wallon de Toulouse. Le CO a battu Toulouse sur le score de 41 à 31. Un exploit historique. Les Tarnais n'avaient plus gagné à Toulouse depuis bientôt 40 ans.

Par Pascale Lagorce

Un match complétement fou avec 10 essais marqués : 6 pour Castres, 4 pour Toulouse. Pour le compte de la 12ème journée de Top 14, le Castres Olympique s'impose à Toulouse 41 à 31 dans le derby d'Occitanie. C'est du jamais-vu depuis 1978, depuis presque 40 ans. Le CO signe une 5ème victoire consécutive avec Toulouse, Toulon et La Rochelle épinglés à son tableau de chasse. Le CO s'impose comme une grosse écurie de ce top 14.

La première mi-temps a été, pendant de longues minutes, à l'avantage du CO, mais les Tarnais ont manqué de réalisme et Toulouse a profité de quasiment sa seule occasion pour mettre des points. A la mi-temps, les deux équipes étaient donc dos à dos 10-10. A l'essai de Julien Caminati pour le CO (17ème minute), Toulouse a répondu par un essai de pénalité (30ème minute). Un essai de pénalité après un en-avant volontaire du joueur tarnais Caminati.

Le match s'est emballé en deuxième mi-temps avec 4 essais marqués en 8 minutes entre la 42ème et la 50ème : 2 pour Toulouse avec Thomas Ramos et Yoann Huget et 2 pour Castres avec Armand Battle et Alex Tulou. À ce moment, la, les 2 équipes étaient encore à égalité 24/24.

Les Tarnais ont alors pris de l'avance en inscrivant 2 nouveaux essais : Afusipa Taumoepeau (59ème) Jody Jenneker (63ème) menant 36/24. Toulouse a bien essayé de résister à la furia tarnaise avec un essai marqué par Huget à la 68ème mais ce samedi Castres était le plus fort. L'essai d'Alexandre Bias à la 72 ème minute n'a laissé aucune chance aux joueurs du Stade Toulousain. Le CO s'impose 41 à 31.
Les joueurs du CO ont explosé de joie à la fin du match célébrant leur victoire historique en terre toulousaine, 40 ans quasiment après leur dernière victoire à Toulouse.
Au classement de ce top 14, Castres double le Stade Toulousain et se retrouve 5ème. C'est La Rochelle qui est en tête après sa victoire à Montpellier.

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus