Vendanges au monastère dans le Gard

A Solan, les soeurs ramassent le raisin à la main. / © Image Isabelle Bris France 3 Languedoc-Roussillon
A Solan, les soeurs ramassent le raisin à la main. / © Image Isabelle Bris France 3 Languedoc-Roussillon

Les soeurs orthodoxes de Solan dans le Gard vendangent à la main.
Reportage à suivre dans les éditions de France 3 Languedoc-Roussillon

Par Isabelle Bris

Dernières journées de vendanges au monastère de Solan

Vendanges au mas de solan

Le terroir et les cépages du mas de Solan

Le domaine du Monastère de Solan se trouve à 40 km d’Avignon et de Nîmes, à 17 km d’Uzès, aux confins des villages de Cavillargues et de Saint-Laurent-la-Vernède.

Le vignoble se situe sur le contrefort oriental du massif cristallin des Cévennes, sur le flanc nord de la vallée de la Tave. Ici, les roches sédimentaires se succèdent avec une grande diversité : marnes non caillouteux, marnes à banc de calcaire, sols sableux sur grès calcaires, sols sableux sur grès ferrugineux ou zones de grès rouge et de quartzites.

Constatant la diversité et la richesse de nos terroirs, nous avons fait le choix de faire des vins de terroir et d’assembler les différents cépages, comme cela s’est toujours fait traditionnellement dans notre région. Ainsi nos vins, tout en étant classés en Vin de Pays des Cévennes, n’ont pas un caractère de vin de pays prononcé où la tendance est aux vins de cépage ou aux vins technologiques, mais sont produits selon des modes de vinification et d’assemblage axés sur l’expression du terroir.

Encépagement

L’encépagement des 5 hectares de vignes plantées entre 1958 et 1975 est de Grenache noir, Carignan noir, Cinsault noir et de Clairette rosée et blanche. Depuis 2001, 3 hectares de Syrah, Cabernet franc et Vermentino ont été introduits.

Le site du Mas de Solan 

Ouverture au public tous les jours sauf le lundi , de 11h30 à 15h30.

Sur le même sujet

Nîmes : ouverture du procès de l'explosion dans l'usine Centraco de Marcoule en 2011

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés