Pas de musée du sel, pas de centre d'halothérapie non plus. La direction des Salins du Midi a annoncé le gel de tous ses projets sur Aigues Mortes. La conséquence du long conflit social qui oppose salariés et direction depuis deux ans.
C'était en juillet dernier : les salariés des Salins du Midi bloquaient le site d'Aigues Mortes. Depuis deux ans, le climat est lourd aux Salins : il y a d'abord ce plan social finalement annulé par la justice en 2010, puis dans la foulée la rupture par la direction des accords d'entreprise. Enfin, au printemps dernier, on apprend que deux des trois propriétaires des Salins veulent vendre leurs parts. Autant de sujets de d'inquiétude et donc de lutte pour les 150 salariés du site d'Aigues Mortes.
Alors quand la direction annonce en janvier dernier sa volonté de construire un Musée du sel, tous y voient une diversification bienvenue. La direction a annoncé ce vendredi renoncer finalement à ce projet, officiellement en raison du manque de soutien de l'Etat et des collectivités. L'autre projet gelé est celui d'un centre d'halothérapie, autrement dit, un centre de cure des maladies de la peau par le sel. En gestation depuis 2009, le projet n'avançait pas, là encore faute de soutien. La priorité pour la direction des Salin reste, plus que jamais, d'améliorer la compétitivité du site.