Jean-Xavier de Lestrade s'est inspiré de l'affaire Viguier pour son film "la disparition". Le réalisateur avait connu Jacques Viguier à la fac de droit, il l'a retrouvé des années après à la Une d'un faits divers.
Les toulousains connaissent bien l'affaire Viguier qui a défrayé la chronique (comme on dit) au début des années 2000. C'est l'histoire (vraie) d'un homme qui signale la disparition de sa femme et qui très rapidement se retrouve mis en examen pour l'assassinat de son épouse. Le corps de Suzy Viguier n'a jamais été retrouvé et Jacques Viguier a été acquitté à deux reprises, devant la cour d'assises de Haute Garonne et devant la cour d'assises d'appel d'Albi.
"Jacques Viguier était quelqu'un de chaleureux"
C'est à partir de ce fait divers que Jean-Xavier de Lestrade a construit son film. Le réalisateur gersois a la particularité de connaître personnellement Jacques Viguier. Ce dernier avait été son professeur à la fac de droit à Toulouse, les deux hommes s'étaient même quasiment liés d'amitié.
L'interview de Jean-Xavier de Lestrade réalisée par Odile Brisard et Pascale Conte.
Selon Jean-Xavier de Lestrade, Jacques Viguier était quelqu'un de chaleureux, un bon prof et un passionné de cinéma. Alors quand l'affaire Viguier sort dans la presse il est très surpris de lire le portrait que l'on fait de cet homme, décrit comme arrogant, froid et antipathique. Il décide d'aller le voir, il passe quelques jours avec lui et découvre un homme brisé. Le film de Jean-Xavier de Lestrade est diffusé ce mercredi 3 Octobre à 20H45 sur France 2. Télérama parle d'un "magistral téléfilm".
Voir la critique de Télérama
Voir un extrait du film "la disparition"
Les grandes dates de l'affaire Viguier
- 27 Février 2000 : Disparition de Suzy Viguier
- 1er Mars 2000 : Jacques Viguier signale la disparition de sa femme
- 11 Mai 2000 : Jacques Viguier est mis en examen pour assassinat
- 30 Avril 2009 : Jacques Viguier est acquitté devant la cour d'assises de Haute Garonne
- 20 Mars 2010 : Jacques Viguier jugé en appel à albi est acquitté