Les poids-lourds vont désormais payer une "Ecotaxe" lorsqu'ils s'aventureront sur l'A68 et la RN88. Cette mesure, consécutive au Grenelle de l'environnement, entrera en vigueur en juillet 2013.
Les transporteurs font grise mine, mais à partir du 20 juillet 2013, ils devront s'acquitter d'une "Ecotaxe" pour chaque camion qui empruntera l'autoroute A68 ou la RN88. En pratique, chaque véhicule dont le poids excède 3,5 tonnes doit s'équiper d'un boîtier, qui permet de visualiser ses déplacements grâce à un système GPS. Le nombre de kilomètres parcourus sur les tronçons concernés est calculé, et la facture est ajustée selon la distance - à raison de 12 centimes d'euro environ par kilomètre. Ce tarif est appliqué dans toute la France, mais minoré de 25% en Midi-Pyrénées. Il s'applique aussi bien aux camions français qu'à ceux en provenance de l'étranger.
Le bénéfice prévu avoisine 1,2 milliard d'euro, il est destiné à l'amélioration des structures. L'Ecotaxe, décrite comme une "redevance routière", est un dispositif issu des réflexions menées lors du grenelle de l'Environnement. Elle s'inscrit dans une politique globale visant à faire payer les entreprises polluantes.
Un portique contre la fraude
S'équiper d'un boitier sera obligatoire pour les transporteurs. Pour s'assurer que chaque véhicule en dispose, des portiques sont prévus dans les zones concernées. Ils repèrent les boîtiers et flashent chaque camion qui n'en dispose pas, pour le signaler aux douaniers ou aux forces de l'ordre.Mise en place uniquement pour les poids lourds, il convient de rappeler que cette Ecotaxe ne concerne pas les voitures. Les services publics comme les engins agricoles sont eux aussi épargnés.
Les 175km de chaussée soumis à l'Ecotaxe sont en rouge sur cette carte. Les camions qui souhaiteront éviter de passer à la caisse devront donc éviter d'emprunter cet itinéraire, composé de tronçons d'autoroute et de nationale.
Afficher Les 175 kilomètres concernés par l'Ecotaxe sur une carte plus grande