Le 21 août 2009, le jeune Gersois était tué lors des fêtes de Nay dans les Pyrénées Atlantiques. Six accusés seront jugés entre le 28 janvier et le 8 octobre 2013 par la cour d'assises des mineurs de Pau.
Un seul des 6 accusés est poursuivi pour homicide volontaire. Agé d'un peu moins de 18 ans au moment des faits, il aurait donné les coups de couteau mortels à Jérémy Censier. Les 5 autres personnes comparaissent pour violences aggravées commises en réunion et ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de plus de 8 jours, ce qui est un délit et non un crime.Rappel des faits
Le 21 août 2009, Jérémy censier, un jeune Gersois de 19 ans était tué lors d'un bagarre au cours des fêtes de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques. L'affaire avait provoqué l'émotion notamment auprès des proches de la victimes lorsque le principal suspect avait été relâché en septembre dernier à la suite d’un vice de procédure purement procédural. La cour de cassation avait également annulé les procès-verbaux de garde à vue, pour non respect des droits de la défense par les policiers. Une nouvelle loi prévoit en effet la présence d’un avocat pour tout gardé à vue et elle peut s’appliquer rétroactivement.Mais une autre décision rendue le 19 janvier par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse a maintenu la mise en examen pour meurtre et l’audition du suspect par le juge d’instruction en août 2009 a été validée. Lors d'une confrontation, le jeune homme interrogé avait avoué avoir porté les coups de couteau fatals.