Le principal auteur présumé du meurtre de Jérémy Censier est renvoyé devant les assises.
La chambre de l'intruction de la Cour d'appel de Pau a retenu la qualification
de "meurtre". De son côté, l'avocat du suspect présumé se pourvoit en cassation. Cela devrait encore retarder la tenue d'un éventuel procès, le temps que la plus haute juridiction pénale française se prononce une nouvelle fois sur cette affaire.
"C'est inconcevable qu'il ne soit pas devant les assises", affirmait Joël Censier. La chambre de l'instruction a tranché et après deux ans de rebondissements judiciaires pour vices de procédure, le meurtrier présumé de son fils, poignardé lors des fêtes à Nay l'été 2009, devrait comparaître.
Toutefois, l'avocat de la défense, Me Thierry Sagardoytho, a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation contre cet arrêt, estimant que "l'examen minutieux du dossier aurait dû amener la cour à retenir une autre qualification pénale" ne relevant pas des assises.
Jérémy Censier a été poignardé mortellement le 22 août 2009 au cours d'une bagarre lors d'une fête de village, à Nay (Pyrénées-Atlantiques). Sa famille a depuis entamé un combat judiciaire afin d'obtenir la comparution devant les assises du meurtrier présumé. Son père a mené un combat dans les médias, devant principal porte-parole du "Pacte pour la Justice".
Actuellement, Joël Censier continue ses actions en faveur du droit des victimes à faire appel aux assises et interpelle les candidats à la présidentielle sur ce sujet.