La Cour d'Assises du Lot juge l'homme âgé de 50 ans au moment des faits qui avait enlevé un enfant de 11 ans dans un parc de Cahors en avril 2011.
Ce lundi 30 avril 2011, Djamal joue avec quelques copains dans le parc Tassart à Cahors. Un homme va attendre que les enfants se séparent pour exiger, par la force, que Djamal le suive. Sous la menace de cet homme qu'il ne connait pas, l'enfant obeit. Ils se rendent à la gare de Cahors. Mais l'homme renonce à prendre le train et c'est en auto-stop qu'ils prennent la route vers le nord.
Le lendemain matin, un automobiliste, intrigué par le comportement de l'enfant et de l'homme sur une aire de repos près de Limoges, donne l'alerte. L'homme et l'enfant sont retrouvés par les enquêteurs sur la bande d'arrêt d'urgence le long de l'autoroute A20.
L'accusé, âgé de 50 ans au moment des faits, a déja été condamné par le passé pour agression sexuelle et viol sur mineur par la Cour d'Assises de Gironde. Dans cette nouvelle affaire, l'expertise medico-légale pratiquée sur l'enfant n'a pas revelé de violence sexuelle. En revanche, l'homme devra répondre d'enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans.