Le ministre de l'intérieur a annoncé la création de deux zones de sécurité prioritaire (ZSP) à Toulouse en novembre, l'une au Mirail incluant la Reynerie, Bagatelle et Bellefontaine et la seconde aux Izards.
Toulouse aura finalement deux ZSP, l'une au Mirail incluant la Reynerie, Bagatelle et Bellefontaine et la seconde aux Izards. Elles seront créées en novembre.La ville rose ne faisait pas partie des 15 premières villes retenues par le ministère de l'intérieur pour la création de ZSP et l'affectation de moyens supplémentaires. Mais le gouvernement a finalement décidé de l'inclure dans le dispositif.
Les zones de sécurité prioritaire ont été créées pour mieux coordonner le travail des forces de l'ordre et mobiliser l'ensemble des acteurs d'un territoire (écoles, transporteurd, bailleurs, pourvoir public... ). Des effectifs policiers supplémentaires devraient être alloués pour ces quartiers plus difficiles.
Le Mirail a été choisi "pour un travail de très longue haleine qui s'intègre dans la rénovation urbaine (...) et puis le quartier des Izards, qui répond à une problématique encore davantage d'urgence, pour lutter contre le trafic de drogue et l'économie souterraine", a expliqué le ministre.
Manual Valls a rappelé la vocation de ces ZSP qui sont appliquées à "des quartiers ou des territoires où il faut mettre le paquet pour lutter contre les violences sur les personnes, les cambriolages, l'arrachage des colliers d'or, mais évidemment et surtout les violences urbaines et -c'est une de mes priorités, sinon la priorité- la lutte contre le trafic de drogue, d'armes, la lutte contre le trafic de cannabis".
Le ministre a aussi inscrit dans les problématiques la lutte contre l'islamisme radical et le danger dans ces quartiers de cellules pouvant "basculer dans le terrorisme".
Le reportage de Bruno Frédiani et Laurence Boffet :