Manuel Valls, en visite à Toulouse ce jeudi a annoncé vouloir redresser la courbe déclinante du nombre des naturalisations en modifiants les conditions d'accès à la nationalité française.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui fut lui-même naturalisé français à 20 ans, juste après l'élection de François Mitterrand, a confirmé la suppression des questionnaires à choix multiples sur l'histoire ou la culture française, ainsi que la levée de l'obligation de détenir un contrat à durée indéterminée pour devenir français.
Le ministre de l'Intérieur veut procéder en deux temps pour "revenir sur l'ensemble du processus d'instruction des demandes et sur les critères". "L'urgence tout d'abord : redresser la courbe du nombre de naturalisations, en revenant sur les critères les plus discriminants qui sont à l'origine de près de 70% des refus", a-t-il dit selon le texte de l'intervention prononcée lors d'une cérémonie de naturalisation.
La circulaire à cette fin qu'il vient d'adresser à tous les préfets lève l'obligation faite de détenir un contrat à durée indéterminée pour devenir français. "Je refuse l'idée que seuls les détenteurs d'un CDI puissent devenir Français", a-t-il dit. "Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l'histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas Français en répondant à un QCM !", a-t-il déclaré. La circulaire revenant sur les critères "les plus discriminants qui sont à l'origine de près de 70% des refus". Ainsi, les motifs touchant au travail représentent environ 40% des raisons de rejet de demande, selon le ministère.
Discours de Manuel Valls à la préfecture le 18/10/2012
Les QCM décidés par le précédent gouvernement devaient entrer en vigueur au 1er juillet 2012, mais n'ont pas été appliqués avec l'avènement d'une nouvelle majorité.
Le ministre de l'intérieur s'en est vivement pris à la politique du précédent gouvernement qui s'est traduite selon lui par une baisse de 30% du nombre des naturalisations entre 2010 et 2011 et de 45% entre 2011 et 2012. Cette politique est le fait d'une "France qui doute, qui regarde le monde avec méfiance et cède, alors, à la tentation du repli", a-t-il dit en fustigeant le débat sur l'identité nationale, qu'il refuse de rouvrir.
Dans un second temps, début 2013, une circulaire-cadre "remettra à plat tous les critères et leur condition d'appréciation", a dit Manuel Valls. En revanche, une maîtrise de la langue française correspondant à un niveau de troisième reste exigé. Manuel Valls a aussi insisté sur la nécessaire adhésion aux valeurs de la République qu'il a exaltées : liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité et solidarité.
Les familles des militaires victimes de Merah interpellent Manuel Valls
Les familles des parachutistes tués par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, en mars dernier, ont rencontré le ministre de l'Intérieur et lui ont demandé plus de soutien de l'Etat dans leurs démarches. Selon Samia Maktouf, avocate de plusieurs parties civiles, Manuel Valls a assuré aux familles des victimes qu'il les recevrait à nouveau à Paris, en présence du président de la République François Hollande. Le ministre de l'Intérieur a affirmé la "totale mobilisation" des pouvoirs publics à lutter contre l'antisémitisme et a promis de ne rien "laisser passer" en la matière.