La garde à vue du fils d'un restaurateur de Castres (Tarn), qui a poignardé jeudi trois employées et tué l'une d'entre elles, a été prolongée vendredi à la mi-journée.
La garde à vue commencée jeudi vers 11H15 peut se prolonger jusqu'à samedi à la mi-journée pour permettre de comprendre les actes criminels commis, "sans raison apparente" selon le parquet, par ce jeune homme de 21 ans contre ses collègues de travail.
Le jeune homme a "expliqué qu'il était l'objet de brimades continuelles d'un groupe de ses collègues. Il était devenu leur tête de Turc", a dit au quotidien La Dépêche du Midi l'avocat qui représentait le suspect jeudi pendant sa garde à vue, Me Bertrand
Tomasini. Selon l'avocat, "il affirme toutefois que son geste n'était pas du tout prémédité".
Le drame est survenu jeudi vers 10H45 alors que le personnel de L'Olivier, un établissement connu de Castres et situé face à la gare, préparait le repas de midi.
La procureure de la République à Castres, Manuella Garnier, a déclaré à la presse jeudi après-midi que le jeune homme s'était sans raison apparente
emparé d'un couteau de cuisine et avait poignardé les trois personnes.
La personne tuée, une serveuse d'origine étrangère, a reçu un coup de couteau "au niveau de la carotide"; elle est morte à 12H35 malgré les tentatives de réanimation des pompiers. Une autre employée, âgée de 18 ans, a été atteinte à la poitrine. "Ce coup de couteau a perforé la cage thoracique et occasionné de graves lésions. Les médecins restent réservés quant au pronostic vital", a dit la procureure.
L'homme a enfin porté plusieurs coups de couteau à une stagiaire du restaurant, âgée de 23 ans, qui a été atteinte à l'épaule. "Ses jours ne sont plus en danger", a déclaré Mme Garnier.