Des centaines de milliers d'euros de dégâts à Lourdes après les inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet et AFP
Dans les rues de Lourdes, dimanche 21 octobre 2012.
Dans les rues de Lourdes, dimanche 21 octobre 2012. © REMY GABALDA/AFP

L'heure est au bilan à Lourdes après les inondations. Et il est lourd pour les Sanctuaires de la ville, particulièrement touchés. Pour certains hôtels aussi. La facture se monte à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Les dégâts causés par les inondations vont coûter plusieurs centaines de milliers d'euros aux Sanctuaires de Lourdes durement touchés. La facture sera très élevée également pour plusieurs hôtels de la ville basse.

Après une journée de décrue, l'eau a laissé la place à la boue dans les rues de Lourdes. Un paysage jonché par endroit des déchets charriés par le Gave de Pau.
Le centre de pèlerinage ne peut que constater les dégâts dans les Sanctuaires. La basilique souterraine Pie X et les lieux de culte ont été épargnés par la crue mais ce n'est pas le cas de la centrale hydro-électrique, qui produit la moitié des besoins des Sanctuaires. Par ailleurs, deux ponts piétons ont été endommagés par des troncs d'arbres convoyés par le gave de Pau. La facture sera très élevée : plusieurs centaines de milliers d'euros selon l'économe des Sanctuaires. Un coup dur pour les Sanctuaires, dont les comptes 2011 laissaient apparaître un déficit d'un million d'euros sur un budget annuel de 30 millions.

D'autres dégâts très importants dans la ville basse 

 Une dizaine d'hôtels de la ville basse ont été inondés samedi par la brusque montée du Gave de Pau. Pour eux aussi, la facture sera lourde. Certains tablaient dimanche sur une fermeture de six mois pour tout remettre en état.

Le reportage de Luc Truffert et Eric Foissac :

Les opérations de pompage se poursuivent 

Entamées en fin de matinée dimanche, les opérations de pompage se poursuivent dans les rues de la cité mariale. 150 pompiers sont à pied d'oeuvre avec d'importants moyens pour pomper sous-sols et parkings. Les services municipaux s'affairent eux à nettoyer la ville des débris charriés par la rivière.

L'alerte orange levée

L'alerte orange a été levée dimanche. Le Gave de Pau reste en vigilance jaune pour les crues.

Retour sur la crue qui a inondé Lourdes avec Mathieu Jarry :





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.