Inondations : Lourdes à l'heure du nettoyage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet
Les opérations de pompage ont commencé dimanche matin.
Les opérations de pompage ont commencé dimanche matin. © France 3 Midi-Pyrénées

La décrue du Gave de Pau se poursuit à Lourdes, après les inondations de samedi. L'heure est maintenant au nettoyage dans la cité mariale.

Les rues de Lourdes sont désormais presque au sec. La décrue amorcée vers 2h00 dans la nuit de samedi à dimanche se poursuit et l'heure est désormais au nettoyage dans la cité mariale où l'eau a laissé place à la boue.
150 pompiers sont à l'oeuvre depuis dimanche matin, certains venus en renfort des départements voisins, pour pomper l'eau dans les maisons et les boutiques.
 
Les parkings souterrains de la ville restent encore remplis d'eau. Le nettoyage des Sanctuaires de la ville, fermés depuis samedi, a également commencé. Ils ne devraient cependant pas rouvrir aux pèlerins avant mardi.

La décrue du Gave de Pau se poursuit lentement mais sûrement. A la mi-journée, la rivière se trouvait encore à 1,80 mètres au-dessus de son niveau normal, déjà bien loin des 3,50 mètres atteints au plus fort de la crue.
La vigilance orange a été levée : le département des Hautes-Pyrénées est désormais placé en vigilance jaune pour les inondations. 

Les premières images de la décrue :

durée de la vidéo: 00 min 49
Les premières images de la décrue à Lourdes


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.