A Toulouse, Charlie Hebdo privé de dédicaces à la librairie Ombres Blanches

Annulée par la librairie Ombres Blanches après la publication des dernières caricatures de Charlie Hebdo, la dédicace du livre des 20 ans de l'hebdomadaire satirique est accueillie au pied levé par la librairie Terra Nova 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'objet d'un journal satirique, c'est la satire"


C'est devenu une habitude. La polémique sur les caricatures de Charlie Hebdo ferme à l'hebdomadaire satirique les portes des librairies. Comme à Lyon et à Marseille, la librairie Ombres Blanches vient de déprogrammer la venue des dessinateurs Riss et Luz, prévue de longue date, pour la présentation du livre des 20 ans de Charlie. Par un simple coup de fil. Au motif que la polémique sur la publication par l'hebdomadaire des caricatures du prophète Mahomet n'était pas encore apaisée. En proposant de reporter la manifestation au mois de décembre ou de janvier prochain. "L'objet d'un journal satirique, c'est la satire(...)Loin de moi l'idée de revenir sur la liberté d'expression", s'explique le directeur d'Ombres Blanches Christian Thorel dans Libé Toulouse. Il s'agit pour lui "de se mettre légèrement de côté", de "donner un coup de ralentisseur", en ne comprenant pas "que l'on en fasse toute une histoire". Contacté par nos soins, le patron d'Ombres Blanches affirme sans rire qu'il n'a "jamais déprogrammé cette rencontre", mais qu'il en a seulement demandé le report. Avant selon lui d'apprendre sans autre forme d'échange que la manifestation avait trouvé asile dans une autre librairie.


"Ce qui est très lassant, rétorque Luz, c'est que ce n'est jamais le bon moment et qu'il faille attendre. Mais qui va décider du bon moment ? Faut-il demander l'autorisation au ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius ou aux salafistes pakistanais ?". Pour lui, "cette prudence assez peu franche est très décevante. C'est dommage d'accueillir des livres dans une librairie et pas leurs auteurs. Mais même si on est dans une République où des gens pètent de trouille pour de mauvaises raisons, on en trouve toujours d'autres qui font leur boulot avec sérenité."


Une rencontre avec Charlie Hebdo sous protection policière


Dans un premier temps, pour pallier la dérobade d'Ombres Blanches, le café associatif "Chez ta mère", dans le quartier Arnaud Bernard, avait proposé de recevoir l'équipe de Charlie Hebdo. Mais l'établissement y a renoncé, invoquant des pressions du voisinage et des risques pour la sécurité. Du coup, la librairie Terra Nova a accepté au pied levé de prendre le relai. La rencontre avec Riss et Luz y aura lieu samedi 27 octobre à partir de 13 heures pour un débat autour des polémiques sur les représentations de l'Islam.
"Je respecte et je peux comprendre la décision d'Ombres Blanches", réagit Fabrice Domingo, le gérant de Terra Nova. "C'est une grosse structure. Ses critères ne sont pas les mêmes que les notres. On est peut-être aussi un peu plus engagés. Pour nous, il faut continuer de discuter autour des livres. C'est notre métier. On accueille aussi des auteurs qui n'ont pas la position de Charlie Hebdo sur la laïcité. L'important, c'est la discussion". La discussion aura lieu sous protection policière. C'est devenu une habitude.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information