Avec le refroidissement de cette fin octobre et les premières chutes de neige, certaines stations de notre massif envisagent d'ouvrir avant la fin novembre pour profiter des vacances en Espagne pour l'Immaculada
Des stations de ski des Pyrénées ouvriront le 24 novembre si les conditions météorologiques s'y prêtent, ont indiqué lundi des responsables du tourisme pyrénéen au lendemain des premières chutes de neige dans le massif.
Les chutes de ce week-end sont "de bon augure", mais cette neige devrait fondre rapidement avec l'annonce d'un radoucissement ces prochains jours, précise Hervé Mairal, porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme.
Mais "les stations d'altitude, les grands domaines qui peuvent produire de la neige", ont décidé d'ouvrir le 24 novembre, avant la traditionnelle fête espagnole de l'Immaculada début décembre. Il faudra toutefois d'ici là des chutes de neige suffisantes ou des températures assez froides pour permettre la production de neige artificielle.
Les 7 stations gérées par N'Py (Cauterets, Grand Tourmalet, Peyragudes, Gourette...) ont décidé d'ouvrir le 24 novembre, et 2 des 4 stations de la société Altiservice (Font-Romeu et Saint-Lary), début décembre
Selon Hervé mairal, la saison de ski dans les Pyrénées débute plus tôt qu'autrefois en raison du changement de comportement des skieurs à proximité de la chaîne (Bordeaux, Toulouse...), qui commencent à skier dès la fin novembre, et finissent à la mi-mars.